Les annonceurs cherchant à promouvoir des applications mobiles pouvaient déjà créer des campagnes sur le Playstore d’Android. Désormais, Apple leur ouvre également la porte avec Apple Search Ads, un levier pour développer leur notoriété et le téléchargements d’applications mobiles. Ce nouvel outil publicitaire qui était déjà disponible aux Etats-Unis depuis 2016, est accessible aux annonceurs français depuis le 2 août 2018. Découvrez les principes de ce nouveau programme, ainsi que quelques conseils pour booster vos téléchargements.

Un ciblage fin et un fonctionnement en circuit fermé

Apple Search AdsContrairement au programme Google Ads, l’usage du programme Apple Search Ads est destiné uniquement aux applications de l’App Store : les campagnes publicitaires ne peuvent concerner un autre produit ou service. Pour convaincre les utilisateurs, les annonceurs doivent composer avec un format plutôt simple, contenant le nom de l’application, une petite description, la note moyenne, des captures et éventuellement des animations.

En revanche, les options relatives au ciblage se révèlent assez complètes. La formule « Basic » permet d’optimiser le budget par rapport au coût par installation. L’alternative « Advanced », quant à elle, se montre particulièrement flexible : on peut y définir une audience, des mots clés, tout en analysant les résultats avec des critères comme l’appareil utilisé, la localisation ou encore l’âge des personnes touchées.

Comment créer une campagne sur Apple Search Ads ?

campagne apple search adsLa première étape pour créer une campagne Apple Search Ads est commune à toutes les campagnes publicitaires : il est nécessaire de commencer par cerner sa cible, fixer des objectifs puis réfléchir sur le contenu de l’annonce pour qu’elle soit aussi attractive que possible.

Ensuite, il faut déterminer le modèle économique de la campagne, en choisissant entre « Basic » et « Advanced ». Dans le premier cas, vous ne payez que lorsqu’un internaute télécharge votre application, selon le prix établi à l’avance. Dans la seconde situation, vous payez chaque clic sur la publicité, mais le budget global que vous avez défini (dans la limite de 5 000 $) ne sera pas dépassé.

Notes de l’agence : les campagnes Apple Search Ads sont particulièrement efficaces pour booster les téléchargements d’une application. Les utilisateurs étant déjà sur l’Apple Store, ceux-ci sont davantages enclins à télécharger une app.

Les métriques sont pour le moment très intéressantes : le coût par clic sur le détail d’une application est souvent inférieur à 0,20 € et on observe régulièrement des coûts par conversion (application installée) inférieurs à 1 €.

S’il n’est pas toujours facile de lancer une campagne publicitaire sur le web, les conseils et l’intervention de professionnels expérimentés permet d’accroître leur efficacité. N’hésitez pas à vous rapprocher de YATEO pour connaître les solutions possibles afin d’augmenter le nombre de téléchargements de votre application !

Contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.