Table des matières
Les vendeurs en ligne savent que sur Google, un onglet « Shopping » permet aux internautes de visualiser les produits susceptibles de les intéresser, de comparer leurs prix et de prendre plus facilement leur décision d’achat. Désormais, les gérants de sites e-commerce ont une meilleure visibilité sur leur positionnement dans cette partie de Google, grâce à la catégorie « Produits » de la Search Console.
Identifier les problèmes rapidement, pour y remédier efficacement
Ce nouvel outil de la Search Console va aider très concrètement toutes les personnes qui vendent des produits en ligne et particulièrement les agences adwords. Les rapports fournis détaillent les erreurs et problèmes qui peuvent décourager l’achat. Une fois connus, ces freins peuvent être plus facilement supprimés par le gérant, qui verra ensuite augmenter son taux de conversion.
L’utilisation de données structurées devient incontournable !
Attention, pour pouvoir tirer pleinement profit des nouvelles fonctionnalités de sa Search Console, Google avertit les webmasters : ils doivent plus que jamais employer des données structurées. Sinon, les robots ne comprendront pas forcément que des produits sont en vente sur les pages, ceux-ci n’intègreront pas Google Shopping et il ne sera pas possible d’avoir des analyses précises des comportements des internautes.
Notes de l’agence : tous les sites qui veulent pouvoir accéder à la catégorie « Produits » de la Search Console doivent utiliser la fonctionnalité « Markup » pour les produits spécifiques, et les données structurées pour les catégories et listes de produits.
Bientôt la possibilité de transmettre les informations sur ses produits à Google en temps réel
Google travaille actuellement son Merchant Center, dans l’optique de le perfectionner. Concrètement, il suffira de télécharger les informations relatives aux produits dans l’espace dédié à cet effet, pour que la mise à jour dans le moteur de recherche et Google Image soit immédiatement effective. Le référencement sera basé sur la pertinence des résultats par rapport à la recherche, et il ne reposera pas sur des campagnes payantes.
Par la même occasion, Google communique autour de Manufacturer Center, un autre outil pour aider les consommateurs à trouver des informations fiables et à jour sur les produits comme leur description simple, mais aussi des textes plus riches (témoignages, tests), des images de haute qualité et même des vidéos de présentation. Encore une fois, il s’agit d’un élément à connaître quand on veut progresser en e-commerce et devancer ses concurrents.
Si vous désirez en savoir plus sur l’outil Search Console et optimiser son utilisation, n’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.
Suivez-nous