Table des matières
YouTube met tout en oeuvre pour pousser les annonceurs à adopter les Bumper Ads. Ainsi, la plateforme travaille activement sur un nouvel outil “Bumper Machine”, permettant de convertir une annonce publicitaire en Bumper Ads de 6 secondes. Quel processus Bumper Machine utilise-t-il ? Comment fonctionne-t-il ? Explications.
pourquoi youtube se penche sur ce nouvel outil ?
“Est-il réellement possible de raconter une histoire en 6 secondes seulement ?” est une question traversant l’esprit de nombreux annonceurs. En effet, YouTube a remarqué que certains professionnels publicitaires étaient sceptiques et appréhendaient d’utiliser le format Bumper Ads ! Bien décidé à populariser son format, YouTube a donc décidé de travailler sur un nouvel outil facilitant la création de ces annonces !
“Nous avons appris au fil du temps que les créatifs aiment les contraintes. Historiquement, ils ont été limités à 30 secondes, à 15 secondes, puis limités par les dimensions d’un format de média particulier” rapporte Debbie Weinstein, vice présidente de YouTube convaincue que les Bumper Ads permettront aux annonceurs de tirer le meilleur profit de leurs publicités.
bumper machine : un processus rapide et efficace
Bumper Machine est capable de convertir automatiquement, grâce au Machine Learning, une vidéo publicitaire de 30 à 90 secondes en une annonce de 6 secondes seulement. L’intelligence artificielle analyse et repère les moments phares des annonces pour les inclure dans les Bumper Ads.
Actuellement en phase d’expérimentation, le test ne devrait pas tarder à passer en version bêta avant d’être déployé officiellement au niveau mondial.
Le fonctionnement de Bumper Machine est relativement simple : l’outil recherche principalement des éléments clés d’une annonce qui peuvent être :
- Des voix-offs.
- Un accent sur des personnes en particulier.
- Le logo de l’entreprise.
- Des produits.
Les 2 à 3 dernières secondes contiennent toujours des call-to-action pour inciter l’utilisateur à l’action et à entrer en interaction avec la publicité. L’outil de création automatique de publicités est en capacité de créer 4 variantes d’annonces. Le choix de toutes les conserver ou de n’en prendre qu’une seule revient à l’annonceur. Toutefois, une intervention humaine pour certaines opérations reste indispensable afin de lancer la création des Bumper Ads via Bumper Machine.
L’entreprise américaine GrubHub a testé Bumper Machine sur une de ses publicités. Le résultat en image ci-dessous !
les bumper ads : des annonces percutantes
La courte durée des Bumper Ads les rend percutantes et facilement mémorisables aux yeux des internautes. Autre avantage non négligeable : les internautes ne sont pas en mesure de les ignorer.
Les 6 secondes ne doivent pas être prises comme une contrainte, bien au contraire. Il s’agit d’une excellente opportunité pour maximiser la portée des annonces et aider les marques à élargir leur audience avec un format court et message percutant.
Ce format doit être perçu comme complémentaire à la publicité officielle. Il ne s’agit pas de la remplacer, mais uniquement de booster son impact initial sur les potentiels acheteurs.
Notes de l’agence : les Bumper Ads étant très brèves, le consommateur aura l’impression de rester sur sa faim. Ainsi, il aura plus tendance à vouloir satisfaire sa curiosité en cliquant sur le call-to-action.
Si vous souhaitez exploiter tout le potentiel des campagnes publicitaires sur YouTube, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Notre rémunération à la performance et notre expertise en tant qu’agence Google Partners Premier permettent à votre marque de maximiser vos performances et résultats générés par les YouTube Ads. Contactez nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.
Suivez-nous