Table des matières
Vous souhaitez vendre vos produits sur les réseaux sociaux ? La firme Facebook vous facilite la vie en lançant le déploiement de Facebook Shops. Le 19 mai dernier, une nouvelle fonctionnalité de vente plus complète est désormais accessible sur Facebook et Instagram. Comment fonctionne-t-elle ? Explications.
Facebook sort son épingle du jeu en développant l’e-commerce
Alors que l’e-commerce et les réseaux sociaux ne cessent de se développer dans le cadre de la crise pandémique, Facebook désire associer les deux. Il poursuit sur sa lancée débutée en 2017 avec Marketplace. Cet outil de vente entre particuliers sera désormais complété par Facebook Shops, une formule de boutique en ligne à destination des professionnels.
Les ventes en lignes ont en effet explosé durant la période de confinement, tandis que de nombreuses petites entreprises ont dû fermer physiquement les portes de leur magasin. Derrière une volonté affichée d’aider les petits commerçants qui ont souffert de la crise, Facebook surfe sur la vague de l’envolée de l’e-commerce. Avec Facebook Shops, Mark Zuckerberg pense pouvoir sauver certaines PME ou limiter leurs pertes, en leur permettant de vendre leurs produits sur Facebook et Instagram. Le géant des réseaux sociaux aspire également à rivaliser avec d’autres pointures telles que l’application chinoise WeChat.
Facebook Shops, un outil à destination des petits commerçants
Facebook Shops est une nouvelle solution gratuite de vente en ligne qui viendra compléter Marketplace. Désormais, les commerçants pourront aisément :
- créer un leur boutique ;
- personnaliser l’interface de vente, et notamment intégrer une image de couverture ;
- concevoir un catalogue de produits ;
- faire le choix des produits qu’ils souhaitent mettre en avant ;
- diffuser leurs annonces sur leurs pages Instagram et Facebook, mais également sur leurs stories ;
- indiquer les options de contacts par les clients ;
- vendre et recevoir le paiement des achats effectués.
Note de l’agence : Facebook prévoit dès à présent une évolution des fonctionnalités. Dans le futur, le commerçant pourra par exemple taguer des articles issus de son catalogue ou pluguer, voire créer, ses programmes de fidélité.
Comment acheter via Facebook Shops ?
Du côté de l’utilisateur, le procédé est simple. Il peut en effet :
- garder en mémoire les produits qui l’intéressent en sauvegardant ceux-ci ;
- contacter le vendeur en amont, afin de lui poser toutes les questions nécessaires à la préparation de son achat. Ces échanges sont possibles via Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp ;
- acheter son produit : il peut passer par le site du commerçant ou acheter via le réseau social. Cette dernière option n’est en revanche possible qu’aux Etats-Unis pour le moment. Instagram Checkout est en effet uniquement disponible pour les américains. À l’avenir, il est fort probable que Facebook améliore encore les fonctionnalités et permette un achat direct sur Facebook Shops ;
- suivre ses commandes sur WhatsApp, Instagram Direct ou Messenger.
Quel avenir pour Facebook Shops ?
Facebook désire accroître son influence et dépasser l’application chinoise WeChat. Facebook Shops permettra peut-être au géant américain de devenir une véritable plateforme multifonctions : chat, vidéos, commerce, etc. En passe de devenir une super-app, Facebook n’en restera pas là.
Mark Zuckerberg n’en a pas fini de développer Facebook pour en faire la méga-app ultra polyvalente.
Vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence de référencement à Paris.
Suivez-nous