Dans un autre article consacré aux stratégies de netlinking, on explique que les réseaux PBN (Private Blog Network) font partie des méthodes d’acquisition de backlinks les plus plébiscitées

en SEO. Et pour cause, ça marche sans aucun doute ! En tout cas, chez YATEO, on en est intimement convaincus, même si l’on a pleinement conscience du caractère confidentiel à donner à son réseau de sites, qui, on le rappelle, ont pour vocation de pousser un site principal, appelé dans le métier “money site”. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de liens ? Sont-ils bien vus par Google ?

 

L’avantage des réseaux de sites PBN

Avant de lister méthodiquement, point par point, les atouts liés à l’usage d’un PBN pour renforcer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche, rappelons évidemment que, au même titre que toutes les autres stratégies de netlinking dites artificielles, Google les proscrit fermement dans ses consignes relatives à la qualité, stipulant que :

Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un système de liens et comme enfreignant les Consignes aux webmasters de Google. Cela inclut toutes les opérations visant à manipuler les liens dirigeant vers votre site ou les liens contenus dans votre site et redirigeant vers d’autres pages.

Est-ce pour autant qu’il faut s’empêcher d’aller à la pêche aux liens ? Force est de constater que non ! Il suffit de prendre quelques précautions et de rester sous les radars de Google en termes d’optimisation des ancres notamment, les ancres de liens étant la principale cible de Google Pingouin, la mise à jour anti-spam de liens lancée par Google en 2013. Quid des PBN ? Probablement pas ! Bien que le risque zéro n’existe pas, nous considérons chez YATEO qu’ils ont évidemment leur place, d’autant plus qu’ils offrent de nombreux avantages que nous allons brièvement citer dans la suite de cet article.

 

Les PBN sont simples à créer et à entretenir

PBN SEO

Concevoir un PBN, générer quelques pages de contenus, le laisser vivre quelque temps et mettre un lien vers le money site, c’est très simple et peu coûteux à mettre en place, y compris si l’on passe par différents CMS ou différents hébergements. Le PBN n’étant pas un site à part entière, mais un site intermédiaire dont on se sert pour propulser et faire décoller un autre site dans le classement des moteurs de recherche, il suffit de quelques pages, d’acheter quelques liens de qualité ou/et thématisés pour lui apporter un peu de popularité, le mieux étant de passer par des domaines expirés qui bénéficient déjà d’un historique. Ces sites ne partent pas de 0 et possèdent déjà des acquis référentiels qui seront transmis en partie au moment de la mise en place du lien vers votre money site. Le plus compliqué avec les PBN demeure donc l’achat de ces domaines expirés, mais si vous avez un peu de budget sous la main, vous devriez pouvoir tirer facilement votre épingle du jeu, surtout si vous n’êtes pas trop gourmand.

 

Monter son PBN permet de garder la main sur son réseau de sites

Quoi de plus frustrant que de payer pour un lien qui, à plus ou moins long terme, finira par disparaître pour des raisons multiples : abandon du nom de domaine par son propriétaire, suppression du lien, page de destination du lien en 404… Bref, quand vous achetez un lien aujourd’hui, vous n’êtes pas sûr de sa longévité, à moins que vous ne travailliez avec un réseau de partenaires en qui vous avez 100% confiance, ce qui est notre cas chez YATEO. Avec le temps, nous avons tissé des liens avec des partenaires disposant d’une éthique et d’une conscience professionnelle irréprochable.

Le plus gros avantage de créer un réseau de blogs privés, c’est que vous aurez la main sur tout : le design, les contenus, les liens… Si un jour la page de destination du lien sur votre site principal change d’url, il vous suffira de vous connecter à votre blog pour modifier le lien en conséquence. Simple, rapide et efficace !

 

Disposer d’un PBN permet d’avoir l’exclusivité sur ces liens

L’autre intérêt d’avoir PBN sur mesure, c’est que vous êtes sûr d’avoir l’exclusivité de vos liens. Aucun autre concurrent n’aura jamais les mêmes backlinks que vous étant donné que vous êtes propriétaire de vos sites.

 

AVoir un réseau de sites 100% thématisés

A l’heure où l’achat de liens coûte de plus en plus cher et, au vu de la difficulté de trouver des sites dans la même thématique que la nôtre, la stratégie de passer par un PBN peut s’avérer un choix payant. En effet, quoi de mieux que de transmettre à votre money site des liens depuis des sites de même thématique que le vôtre ? Grâce à vos petits sites de niche, vous transmettez du Pagerank sémantique, idéal pour renforcer la popularité de votre site principal dans sa thématique.

 

EMD VS noms de domaine expirés, quelle stratégie choisir ?

Si votre objectif est de ranker le plus rapidement possible, nous vous recommandons d’utiliser exclusivement des noms de domaine expirés. Néanmoins, afin de diversifier votre profil de liens et d’occuper l’espace de la SERP, l’acquisition d’EMD (Exact Match Domains) vierges, autrement dit, des noms de domaine sans ancienneté et composés de termes génériques en rapport avec votre domaine d’activités, peut s’avérer particulière intéressante même si cette stratégie ne suffira pas à pousser votre money site à court ou moyen terme, à moins que vous ne mettiez régulièrement vos sites à jour et que vous fassiez pointer des liens externes vers eux en vue de leur transmettre du Pagerank qui sera, indirectement transféré à votre site.