Table des matières
En tant qu’agence webmarketing spécialisée dans le SEO, nos spécialistes en référencement naturel sont régulièrement confrontés à cette tâche fastidieuse qu’est la rédaction d’une balise meta description attrayante et incitative au clic sur l’ensemble des pages stratégiques d’un site Internet. Mais d’abord, c’est quoi une meta description et à quoi ça sert ?
Définition de la meta description
La balise meta description, au même titre que la balise title, est un élément HTML de type métadonnée qui apporte à l’internaute et aux moteurs de recherche un bref résumé du contenu de la page. Aujourd’hui, on estime que la balise meta-description n’a plus aucun intérêt pour le SEO, mais elle conserve son utilité en termes d’optimisation du taux de clics.
Où apparaît la balise meta description ?
Au sein du code source HTML d’une page web, la balise meta description apparaît entre les balises <head> et </head>. Elle n’est donc pas visible directement sur le site Internet mais elle s’affiche dans les pages de résultats des moteurs de recherche, en dessous de la balise title, comme ici sur Google :
Comment rédiger la balise meta description d’une page web de manière optimale ?
Il n’existe pas à ce jour de recommandation claire quant à la longueur maximale à ne pas dépasser pour rédiger sa meta description. En pratique, on préconise généralement 150 caractères minimum. Toutefois, si ce n’est pas suffisant, rien ne vous empêche de dépasser et d’aller jusqu’à 200 caractères. Sachez néanmoins que Google réécrit la meta description dans plus de 70% des cas, ce qui avait fait l’objet d’un article par l’un de nos experts. De là à dire qu’il est inutile de consacrer du temps à la rédaction de la meta description pour l’ensemble des pages de votre site ? Bien sûr que non ! Il convient de continuer à l’optimiser, ne serait-ce que pour avoir une chance que Google ne la réécrive pas… Vous pourrez ainsi vous assurer un meilleur taux de clics, sous réserve que vous l’ayez travaillée de façon à ce qu’elle soit incitative au clic. Quelles règles respecter pour maximiser son CTR ? Chez YATEO, nous en voyons principalement 5 :
1. Reprenez toujours le mot-clé principal de la balise title au sein de la meta description. En effet, le mot-clé tapé par l’internaute sera mis en exergue comme dans l’exemple ci-dessous :
2. Utilisez le vouvoiement ou le tutoiement, selon votre cible, afin de s’adresser directement à vos potentiels prospects ou clients.
3. Faites usage de verbes d’actions en employant la voix active ou l’impératif (Découvrez, Achetez, Commandez, Obtenez, Téléchargez…) afin d’inciter l’internaute à interagir avec le résultat correspondant à votre site plutôt qu’avec celui de votre concurrent. C’est une façon de vous démarquer et d’attirer l’attention sur vous en interpellant les utilisateurs. Vous pouvez également employer une tournure interrogative pour questionner votre audience.
4. Utilisez les points de suspension pour terminer votre meta description afin d’inviter le lecteur à lire la suite directement depuis votre site web.
5. Incluez une balise <meta name=”robots” content=”max-snippet:160″> en vue d’indiquer à Google le nombre maximum de caractères qu’il peut utiliser pour générer le snippet. Ici, on demande à Google de ne pas dépasser 160 caractères dans l’extrait.
Bien évidemment, il va sans dire qu’il vaut mieux éviter de dupliquer vos metas description d’une page web à l’autre. Travaillez-les de façon à ce qu’elles soient 100% uniques. De la même façon, la pratique qui consiste à remplir la meta description d’une suite de mots séparés simplement par des virgules, est à bannir. Enfin, évitez de laisser vos pages web vierges de métas description. Non pas que cela change énormément la donne en matière de SEO, mais une meta description vide renverra bien souvent un message d’avertissement dans les outils d’audit de site, à l’instar de Woorank par exemple.
A quoi sert la balise meta description?
Comme évoqué précédemment, du point de vue du référencement naturel, la balise meta description n’a aucune incidence sur le positionnement d’une page web, qu’elle soit présente ou non. Elle peut en revanche avoir un impact sur le taux de clics et, indirectement, sur le trafic de votre site. L’autre avantage de bien optimiser sa meta description réside dans sa capacité à occuper l’espace et à rendre le résultat correspondant à votre site dans Google plus visible. C’est aussi un bel espace pour communiquer sur vos avantages concurrentiels ou afficher des éléments visuels attrayants qui attirent l’œil, en faisant l’usage d’émojis notamment.
Alors, certes, dans la hiérarchie des actions SEO à mener, la meta description ne doit pas être une priorité, mais il est toujours intéressant, sur le long terme, de l’optimiser sur l’ensemble de vos pages web, a minima les pages stratégiques, afin de booster votre taux de clics.
Suivez-nous