Table des matières
L’App Store se pare d’un nouvel espace publicitaire. Les développeurs pourront y diffuser la publicité de leurs applications moyennant finance. De cette façon, l’entreprise à la pomme compte diversifier ses revenus publicitaires qui devrait atteindre 11 milliards de dollars d’ici quatre ans. En quoi consiste ce nouvel espace ? Quelle est la stratégie d’Apple ? Explications.
quand apple se lance sur le segment btob
Le Financial Times l’avait annoncé : Apple a prévu d’ajouter un nouvel emplacement publicitaire dans la section Suggestions, qui se trouve dans la boutique d’applications. Alors que le modèle économique historique d’Apple repose sur le BtoC avec la vente d’appareils aux particuliers ainsi que les achats in-app, la firme tente l’aventure du BtoB. Déjà engagée dans les services numériques depuis 2019, elle souhaite ajouter un nouvel espace publicitaire dans la section des applications suggérées.
Alors que les revenus de l’industrie mondiale de la publicité numérique sont estimés à 350 milliards de dollars, Apple fait pâle figure comparée à Facebook ou Google. Il est néanmoins prévu qu’elle ait multiplié par cinq ses revenus publicitaires sur six ans, entre 2019 et 2025. La nouvelle venue sur le marché du BtoB démarre par conséquent sur les chapeaux de roue.
Quels atouts pour les développeurs et les annonceurs ?
Avec cet espace publicitaire disponible, les développeurs auront l’opportunité de promouvoir leurs applications et les faire connaître à l’ensemble de la communauté iOS. En payant Apple, ils toucheront par conséquent une audience plus large. Ils n’auront en effet plus à se limiter aux espaces situés au-dessus des résultats correspondants à une requête spécifique.
Cette nouvelle est également appréciable pour les annonceurs. Ces entreprises qui font de la publicité payante par le biais des applications seront ravies d’apprendre que leurs possibilités ont évolué sur l’App Store.
Note de l’agence : Ce nouvel espace publicitaire a été intégré à la mise à jour d’iOS datant du 26 avril 2021, à la suite de plusieurs mois de test de la version bêta.
Le nouvel espace publicitaire d’App Store : une stratégie pour contrer l’ATT
La mise en place du second espace publicitaire d’Apple coïncide avec la sortie d’iOS 14.5 et le déploiement du nouveau système de confidentialité, l’ATT (App Tracking Transparency). Avec cette mise à jour, chaque application doit effectuer une demande d’autorisation si elle souhaite suivre un propriétaire d’iPhone dans une logique publicitaire. L’ATT aura par conséquent pour effet de réduire l’efficacité, et notamment la précision, des publicités ciblées, affectant alors sérieusement les revenus publicitaires des acteurs de la publicité numérique.
Ceci n’empêchera pas Apple d’élargir son activité publicitaire dans sa boutique dédiée aux applications. Des annonces existent déjà au sein de l’App Store, afin de promouvoir des applications. C’est notamment le cas de la publicité Tik Tok. Elle apparaît en effet lorsque l’on tape la requête Twitter. Avec ce nouvel espace, la firme à la pomme entend marcher sur les plates-bandes de Facebook.
Alors que les relations avec Facebook n’étaient déjà pas au beau fixe, cette nouvelle annonce ne devrait pas arranger les choses. Reste à voir comment va se passer l’offensive d’Apple sur le marché du BtoB. Le combat au sommet entre les géants de la publicité numérique risque d’être intéressant à suivre.
Si vous souhaitez un accompagnement sur mesure pour votre stratégie digitale et vos campagnes d’acquisition, n’hésitez plus et contacter l’agence SEA et Soial Ads YATEO !
Suivez-nous