Table des matières
Alors que le climat économique est tendu dans le milieu de la fintech, notre partenaire Fintecture lève 26 millions de fonds pour investir dans les transactions BtoB, et plus particulièrement pour développer des solutions de paiement pour les commerçants. Portrait d’une société qui révolutionne les transactions BtoB.
Qui est Fintecture ?
Née en mars 2020, Fintecture, société de fintech française, est spécialisée dans le développement de solutions de paiement instantané qui reposent sur le schéma de l’open banking. Le succès des outils s’explique en grande partie par l’évolution du marché des paiements BtoB. Les innovations se multiplient en effet dans ce secteur depuis des mois.
La société est présente dans plus de dix pays et a permis jusqu’à présent d’encaisser des paiements en provenance de France, d’Espagne, d’Allemagne ou encore du Royaume-Uni. Elle travaille avec de grandes figures du commerce, telles qu’Auchan ou Bricoman.
Elle compte aujourd’hui 80 salariés et ne souhaite pas en rester là.
Des solutions de digitalisation des paiements BtoB
La start-up Fintecture a annoncé une levée de fonds de 26 millions d’euros en série A. En deux ans, l’entreprise aura par conséquent levé 32 millions d’euros.
La levée de fonds de cette année est soutenue par différents investisseurs, certains anciens, d’autres nouveaux, notamment Eurazeo, HEC Ventures, RTP Global, Allianz Trade, Samaipata, Target Gloabl et Société Générale.
Que propose Fintecture ? La start-up française a développé une solution de virement immédiat dédiée aux commerçants. L’objectif est de permettre à leurs clients de :
- gagner du temps, notamment au niveau des encaissements et des opérations comptables ;
- réduire leurs coûts de fonctionnement ;
- augmenter les ventes ;
- sécuriser les transactions.
Environ 7 000 marchands sont présents sur la plateforme de paiement. Les transactions peuvent se faire via de multiples canaux : vente à distance, e-commerce, magasin physique ou encore cycle de facturation.
Qu’est-ce que l’open banking ? Il s’agit d’un virement immédiat entre entreprises, sans qu’il soit nécessaire d’entrer un IBAN. Le client se contente de sélectionner sa banque et de valider ensuite le paiement dans son espace bancaire. La solution permet ainsi de gagner en rapidité, par rapport au virement traditionnel, au paiement par carte bancaire ou au prélèvement.
À côté de la plateforme, la start-up parisienne désire désormais lancer d’autres solutions :
- une solution de virement intelligent, qui automatise le rapprochement bancaire ;
- le délai de paiement garanti à 30 jours ;
- un outil de gestion des remboursements immédiats : Dans le milieu du commerce, les remboursements sont en effet fréquents. Ils peuvent représenter jusqu’à 10 % du montant des paiements effectués.
Levée de fonds Fintecture : une démarche à contre-courant, dans un climat économique tendu
Fintecture mise sur le marché BtoB. Sur ce terrain, les solutions de paiement faisaient défaut, obligeant les acteurs du secteur à fonctionner encore avec des solutions papiers. Près de 90 % des transactions BtoB sont encore effectuées hors ligne. Fintecture a par conséquent pour ambition d’aider les commerçants à s’engager dans la digitalisation de leurs paiements BtoB.
En levant des fonds pour développer ses solutions, Fintecture navigue à contre-courant. Alors que, dans les prochains mois, l’entreprise compte ouvrir quarante nouveaux postes en France et au Royaume-Uni, d’autres entreprises de la fintech se sont au contraire engagées dans une vague de licenciements. Le leader du secteur du paiement, Stripe, a par exemple annoncé la suppression d’un millier de postes. Chime et Smava ne sont pas épargnées.
Une levée de fonds comme gage de confiance des investisseurs
À travers cette levée de fonds, les investisseurs et partenaires, dont YATEO fait partie, témoignent de leur confiance. Ils reconnaissent les qualités et le potentiel de Fintecture. De son côté, Fintecture désire démontrer sa solidité.
La levée de fonds de 26 millions a pour but de permettre à la start-up d’anticiper l’avenir et de traverser la crise économique. La somme lui assurera en effet quatre ans de trésorerie. Le deuxième objectif est de poursuivre sa croissance en lui offrant davantage de latitude pour renforcer leur stratégie et poursuivre le développement de leurs solutions de paiement.
Chez YATEO, nous nous entourons de partenaires tels que Fintecture, pour, vous guidez et vous conseillez sur les meilleurs outils à mettre en place pour gagner en taux de transformation.
Les projets sont maîtrisés de A à Z par des professionnels qui ont une vision globale et transverse (multidisciplinaire) de la conception et du développement de sites Internet.
Suivez-nous