Table des matières
À l’inverse des campagnes publicitaires qu’on lance en Display classique, dans le but de tester leur efficacité et d’améliorer ses conversions, le système Google Ads Smart Display rend possible la mise de place d’annonces intelligentes, qui adaptent le ciblage pour maximiser les chances de conversion et permettent de mieux gérer son budget. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce format qui intéresse de plus en plus les professionnels du marketing digital !
Des campagnes faciles à mettre en place et plus efficaces
En développant le format Smart Display, le géant des moteurs de recherche promet une création d’annonces publicitaires plus simple, quel que soit le format choisi, mais aussi un meilleur ciblage de l’audience, dans l’optique de convertir un maximum de prospects tout en dépensant un minimum d’argent.
Selon Google, ce type de campagne permettrait, par rapport à une campagne display « classique », d’avoir jusqu’à 20 % de conversions supplémentaires.
Dans les faits, il est plus que jamais primordial de nuancer les propos de Google, qui veut naturellement propulser son nouveau modèle et séduire un maximum d’annonceurs avec. Concrètement, une campagne Smart Display peut effectivement générer des résultats extrêmement positifs si elle est bien configurée. À l’inverse, si vous ne maîtrisez pas les paramètres de base et si vous commettez trop d’erreurs au moment de la mise en place, vous risquez au contraire de perdre de l’argent.
Tirez pleinement profit de vos annonces Google Ads Smart Display
Pour commencer, sachez que la mise en place d’une campagne intelligente nécessite d’avoir obtenu au moins 50 conversions sur le réseau pendant les 30 derniers jours (une exigence qui devrait être revue à la baisse pour rendre les Smart Ads plus accessibles). Vos campagnes analyseront les annonces et ciblages déjà en place sur votre compte pour venir atteindre de nouvelles personnes, de préférence au plus proche de l’acte d’achat. Elles peuvent aussi bien viser des internautes qui ne vous connaissent pas (prospection) que d’anciens visiteurs (remarketing).
Pour votre première Smart Ad, Google recommande une enchère 50 % supérieure au coup par acquisition des campagnes qui ne contiennent pas le nom de votre marque. Initialement, il faudra donc mettre en place un budget nettement plus important que d’habitude.
Notes de l’agence : l’algorithme a besoin de 3 à 4 semaines pour atteindre son efficacité maximale : pendant cette première phase, on évite toute modification. Les premiers réajustements auront lieu une fois ce cap passé seulement.
Quel modèle d’attribution choisir ?
Les Smart Ads vous proposent plusieurs modèles d’attribution, parmi lesquels on trouve celui basé sur les données. Il nécessite 15 000 clics dans la recherche Google et un minimum de 6 000 conversions journalières… Des objectifs qui ne sont clairement pas atteignables pour certaines PME dont les ambitions sont loin de ce niveau.
Si vous ne pouvez pas prétendre à ces résultats, privilégiez l’un de ces deux autres modes d’attribution : sur la position ou sur le mode de dépréciation dans le temps.
Suivez et optimisez vos campagnes intelligentes Google
Pour bien scruter les effets de vos Smart Ads, n’oubliez pas de lier votre compte Analytics avec votre compte Ads. Donnez-vous le temps de comprendre comment fonctionne ce nouveau modèle et ne tirez pas de conclusions hâtives si vous n’avez pas de retombées dès le début : comme Google le précise bien dans ses recommandations, il faut attendre quelques semaines avant d’aboutir sur une efficacité optimale.
Les Google Smart Ads ont beaucoup d’arguments pour séduire les annonceurs : un paramétrage très simple, une gestion financière aisée (même s’il est nécessaire d’investir plus au départ) et un ciblage automatique fortement apprécié.
Elles montrent cependant quelques limites en offrant moins de marge de contrôle sur certains résultats et en se rendant pour le moment uniquement accessibles aux gros budgets. Aussi, si vous souhaitez tenter cette méthode pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à contacter un expert en SEA de YATEO.
Suivez-nous