Table des matières
Pour certains sites, Google Actualités représente une part importante du trafic : ils cherchent logiquement à soigner leur référencement sur ce moteur de recherche. Puisque l’algorithme utilisé sur Google News n’est pas le même que celui qui classe les requêtes traditionnelles, le géant du web a lui-même donné plusieurs conseils permettant d’être mieux positionnés. Voici ce qu’il faut en retenir.
Des titres informatifs, clairs et calibrés
Le titre fait partie des éléments les plus importants pour votre classement dans Google Actualités : les robots doivent le comprendre instantanément pour vous classer au plus vite, notamment sur les requêtes « brûlantes » des actualités du moment.
Sur le plan technique, le titre doit être inséré en balises « title » et « h1 ». Et pour ce qui concerne la forme, Google préconise un minimum de 10 caractères et un maximum de 22 mots. Il faut privilégier les phrases très lisibles et intelligibles, tout en évitant d’ajouter des dates ou des heures.
Notes de l’agence : les informations chronologiques, bien qu’elles n’aient pas leur place dans le titre, restent indispensables : on les incorpore dans une ligne HTML dédiée, que l’on insère entre le titre et l’introduction de l’article.
Des contenus uniques et un maximum de valeur ajoutée
Dans l’univers des actualités et du journalisme, il n’est pas toujours évident d’apporter de la valeur ajoutée à des informations très brutes, que l’on doit retranscrire avec une certaine neutralité, dans le respect d’une ligne éditoriale prédéfinie.
Toutefois, Google précise que, comme dans son moteur de recherche classique, il donne moins de visibilité aux contenus dupliqués ou réécrits. Si vous traitez une dépêche sans l’enrichir d’une interview ou d’autres éléments intéressants, vous pouvez bloquer l’accès à Google Actualités, de manière à ce qu’il ne scanne que vos articles de fond (à l’aide d’un fichier robots.txt ou de balises Meta spécifiques).
Les pratiques consistant à réutiliser d’anciens contenus pour les remettre au goût du jour et les faire apparaître comme de nouveaux articles ne profitent pas non plus : privilégiez la qualité à la quantité !
Traiter des sujets liés entre eux pour asseoir votre qualité d’expert
Google Actualité utilise le « story size score » pour classer ses articles. Il s’agit d’une note attribuée en fonction du nombre d’articles qui gravitent autour de la même thématique sur le site. Quand il est élevé, on peut considérer que c’est un sujet maîtrisé, et que les textes ont une potentielle valeur ajoutée – ce qui jouera en faveur du référencement et est plébiscité par les agences SEO
D’autres critères quantifiables pèsent sur le positionnement des sites d’actualités : la taille moyenne des articles et la capacité à publier une information peu de temps après le début d’un phénomène, par exemple.
Respecter les règles standard de Google
Bien évidemment, les règles d’usage que Google valorise pour le positionnement des sites web sont aussi vraies pour Google Actualités : le recours au HTTPS, l’usage de données structurées, la pénalisation des backlinks abusifs ou de la sur-optimisation restent des connaissances qu’il faut toujours prendre en compte quand on souhaite gagner en visibilité sur Google Actualités.
Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à contacter nos équipes.
Suivez-nous