Table des matières
Alors que Facebook avait déjà assoupli à plusieurs reprises les règles relatives à la structure des contenus diffusés sur la plateforme, elle fait le choix de mettre fin à la règle des 20 % de texte présent dans des images publicitaires. Pourquoi ce choix ? Quel impact sur la performance de l’annonce ? Focus sur une nouvelle qui devrait réjouir le monde du social media
Suppression de la règle des 20 %
Avec quelques petits va-et-vient dans son positionnement, Facebook interdisait jusqu’à présent de dépasser la règles des 20 % de texte présent sur les images de campagnes publicitaires Facebook Ads. Le texte ne devait en effet pas couvrir plus d’une certaine surface de l’image. Lorsqu’une marque diffusait une annonce comportant une image publicitaire sur laquelle se trouvait plus de 20 % de texte, la plateforme les repérait immédiatement et les bloquait.
Facebook a aujourd’hui fait le choix de la souplesse et supprime la règle des 20 %. Les annonceurs peuvent désormais choisir de dépasser cette limite, sans bien sûr exagérer.
Pourquoi assouplir les règles en matière de référencement des images des publicités ?
Avec cet assouplissement, Facebook fait part de sa volonté de toujours privilégier la qualité des annonces sur la plateforme Facebook Ads. En ne pénalisant plus les annonceurs lorsqu’ils associent plus de 20 % de texte à leur image publicitaire, Facebook estime servir l’efficacité des annonces.
Que les annonceurs soient tranquilles. En choisissant d’assouplir cette règle du texte associé aux images, Facebook n’entend pas en contrepartie sanctionner les annonceurs au niveau des enchères ou de la diffusion des publicités. Quel que soit le pourcentage de texte, les entreprises seront toutes logées à la même enseigne.
Note de l’agence : Si la quantité de texte ne pose désormais plus de problèmes, le contenu du texte reste sous surveillance. Il semblerait que Facebook dispose désormais d’outils perfectionnés permettant de comprendre le sens du texte et par conséquent de sanctionner un contenu qui ne serait pas adapté. La sécurisation des publicités diffusées sur les réseaux sociaux est en bonne voie.
Conseil de Facebook : éviter des textes trop longs
Alors que le réseau social cherche à assouplir les règles en matière de textes, il invite tout de même les annonceurs à rester mesurés dans la quantité de texte se trouvant sur les images de leurs annonces. Bien que la règle des 20 % ait disparu, Facebook attire l’attention des entreprises sur la nécessité de ne pas surcharger de texte les images intégrées aux annonces des campagnes publicitaires Facebook Ads. Il a en effet été démontré que les publicités avec moins de 20 % de texte étaient plus efficaces.
Si Facebook a pris la décision de la clémence, la plateforme désire toutefois aider les marques à concevoir des campagnes publicitaires porteuses. C’est pourquoi elle conseille aux annonceurs de rester raisonnable lorsqu’ils choisissent leur texte. Un contenu court est souvent bien plus impactant pour la cible. Facebook recommande de rester centré sur le message que l’entreprise souhaite faire passer, sans se perdre dans de longs discours.
Bonne nouvelle pour les marques, les traffic managers, les community managers et autres spécialistes du Sea et Social Ads ! Ils pourront désormais disposer de davantage de liberté dans la conception des publicités et leur diffusion. Il est toutefois important de rester vigilant et de suivre de près la performance des annonces dont les textes dépasseraient la règle des 20 %. Il serait en effet dommage qu’une trop grande marge de manoeuvre nuise à l’efficacité des campagnes publicitaires.
Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, et tester de nouveaux leviers avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads.
Suivez-nous