Table des matières
Twitter va-t-il devenir un réseau social encore plus favorable à la publicité en ligne ? En tous les cas, plusieurs utilisateurs ont remarqué, ces derniers temps, que la part des tweets « sponsorisés » avait fortement augmenté dans leur Timeline. Le réseau teste en effet des fréquences d’apparition supérieures, afin d’optimiser les résultats des annonceurs sur leurs campagnes futures (mais aussi d’accroître ses recettes issues de la publicité).
Les utilisateurs se plaignent de la qualité des publicités, pas toujours au rendez-vous
Twitter a confirmé aux journalistes être « en cours d’expérimentation » pour ses annonces publicitaires, ce qui peut induire une hausse de leur fréquence d’apparition chez certains utilisateurs. Tous ne perçoivent pas cette évolution de la même manière, car chaque contenu promu dépend d’un ciblage savamment réfléchi.
Mais contre toute attente, ce n’est pas la surabondance de publicités qui a le plus posé problème ces derniers temps… Les utilisateurs ont plutôt fait part de leurs doutes face à la qualité des annonces publicitaires, qui laissait bien souvent à désirer.
Notes de l’agence : On a vu circuler sur le web des captures de messages sponsorisés relatant des fausses informations, voire des articles qui violaient littéralement les politiques de Twitter. Il y a par exemple eu des publicités pour promouvoir des casinos, alors même que les contenus relatifs aux jeux d’argent ne sont pas autorisés dans les annonces.
Une pratique inattendue sur une plateforme réputée sérieuse
Le site BuzzFeed News s’est particulièrement intéressé à ce test effectué par Twitter, et aux dérives qu’il a engendrées. Pour cela, il s’est adressé à David Caroll, un professeur de design media qui s’est avoué « choqué de voir ce qui circulait dans les annonces actuelles », alors même qu’on identifie habituellement des publicités de bonne qualité sur Twitter.
Tout cela pose un véritable problème pour la plateforme : si elle veut augmenter la fréquence de ses annonces et donc accroître ses recettes publicitaires, elle devra probablement retravailler ses politiques relatives au contenu des annonces et rendre les contrôles plus efficaces. En effet, si trop de publications fausses ou peu pertinentes sont diffusées, Twitter risque de perdre une partie de son audience, qui cherche beaucoup à s’instruire et lire des articles à forte valeur ajoutée.
Bien évidemment, face à cette situation de crise, Twitter a rapidement réagi en confirmant que tous les comptes impliqués dans ce type de mauvaises pratiques avaient été suspendus.
Pour information, plus vous interagissez avec les publicités sur Twitter, plus vous avez de « chances » d’en voir par la suite : si vous ne cliquez jamais dessus, si vous ne le « likez pas » et si vous ne vous engagez pas, vous en verrez de moins en moins à terme…
YATEO, votre partenaire en croissance digitale, vous offre des solutions personnalisées et basées sur la performance qui permettent de maximiser vos résultats et de booster votre rentabilité. N’hésitez pas à contacter nos équipes au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.
Suivez-nous