Table des matières
Le 1er juillet 2023, Google Analytics 3 disparaîtra. Cet événement n’est pas sans conséquence pour les éditeurs et référenceurs de sites web. Pourquoi Google a-t-il fait le choix de mettre fin à l’aventure GA3 ? Quelles sont les conséquences immédiates et à long terme que les propriétaires de site Internet doivent anticiper ? Comment s’y préparer ? Essayons d’y voir plus clair.
Google Analytics 3, c’est quoi ?
Dans le monde du web Analytics, Google Analytics 3, également connue sous le nom d’Universal Analytics, est la version la plus utilisée.
Il s’agit d’un outil d’analyse d’audience, principalement utile aux éditeurs de sites web et aux référenceurs qui désirent analyser les performances de leur site Internet. Google Analytics permet d’analyser le comportement des visiteurs, afin d’ajuster la stratégie de référencement en conséquence.
Avec Google Analytics 3, vous avez par exemple accès à des données sur :
- l’origine du trafic ;
- le nombre de visites par page ;
- la durée moyenne d’une session ;
- les pages mal indexées ;
- le chemin emprunté par un visiteur lors d’une visite de votre site web, etc.
Pourquoi Universal Analytics va-t-il disparaître ?
Face à l’annonce de ce bouleversement, il est légitime de se demander ce qui a pu justifier une telle décision. Il semblerait que les considérations relatives au respect du RGPD en Europe et à la protection des données individuelles soient en cause. Bien qu’Universal Analytics dispose de paramètres de gestion de la confidentialité, son petit frère, Google Analytics 4, a été conçu dans une ère post-RGPD.
En remplaçant Universal Analytics par Google Analytics 4, Google entend s’attirer les bonnes grâces de l’UE. Jusqu’à présent, l’Union européenne avançait les dangers du stockage des adresses IP par le géant du web afin de justifier les actions en justice menées contre ce dernier.
Quelles sont les étapes de la disparition de GA3 ?
Si la fin de Google Analytics 3 est programmée pour le 1er juillet 2023, les conséquences sur la gestion de vos données ne seront pas immédiates. Google procédera en effet en deux temps :
- le 1er octobre 2023 : Google Analytics cessera d’enregistrer de nouvelles données ;
- décembre 2023 ou début 2024 : Vos données ne seront plus accessibles.
Note de l’agence : La suppression de Google Analytics 3 aura pour conséquence principale de ne plus permettre aucun enregistrement de données via cet outil. Vous disposez par conséquent de 3 mois supplémentaires après la suppression de la version GA 3, pour anticiper une solution de repli.
Comment se préparer à la disparition de Google Analytics 3 ?
Les utilisateurs seront contraints de migrer vers Google Analytics 4.
Afin que la transition se fasse sans encombre, voici quelques conseils :
- créer une propriété Google Analytics 4 : Si vous ne l’avez pas déjà fait, installez Google Analytics 4. Commencez dès à présent à collecter des données standards des pages vues ;
- définir un nouveau plan : Passer à GA4 suppose de prendre le temps de vous familiariser avec l’outil et de repenser votre manière de suivre les différents événements. Échangez avec votre équipe pour définir un nouveau plan de marquage ;
- sauvegarder les données historiques : Ces données sont indispensables pour analyser l’évolution des performances de votre site web. Identifiez une façon de les conserver, afin de pouvoir les exploiter au besoin. L’une des solutions est d’exporter l’ensemble de vos données Universal Analytics sur Google Sheets.
Toute l’équipe de YATEO vous accompagne vers cette migration. N’hésitez pas à faire appel à notre agence SEA et Soial Ads et SEO pour la configuration et la gestion de vos campagnes de référencement naturel et payant ?
Suivez-nous