Table des matières
Google a officiellement annoncé la sortie de la nouvelle version de Google Analytics le 14 octobre dernier. Les changements apportés par cette V4 sont d’une ampleur sans précédent et ne sont pas encore tous finalisés. Quels sont les principaux apports de GA4, anciennement dénommée App+ Web ? Comment passer à cette nouvelle mouture ? Doit-on parler de transition ou de migration ? Focus sur le nouveau bébé de Google.
Quels changements avec Google Analytics 4 ?
Les nouveautés sont si nombreuses qu’il est impossible de les lister toutes. GA4 est en effet le fruit de multiples transformations que Google ne s’était jamais employé à réaliser jusqu’à présent. Dans sa nouvelle version, la plateforme diffèrera de l’ancienne sur de nombreux points :
- une structure d’interface différente ;
- des fonctionnalités modifiées ;
- de nouveaux KPIs ;
- un procédé de collecte de données basé sur une analyse linéaire, plus simple à effectuer ;
- un système de mesure de données collectées reposant sur le recours au machine learning, permettant de ne pas avoir besoin de passer par les cookies ;
- une voie d’exportation gratuite des données de la version 4 vers le BigQuery de Google Cloud ;
- le passage du taux de rebond au taux d’engagement ;
- une véritable prise en compte de l’utilisateur.
Pourquoi parler de “transition” ?
Note de l’agence : Avec GA4, vous pourrez mesurer les performances de votre entreprise avec une grande précision. Il est par conséquent conseillé de ne pas tarder à amorcer votre transition, en veillant à la préparer avec sérieux. L’ancienne version de Google Analytics deviendra par ailleurs progressivement obsolète. Google centrera en effet tous ses investissements sur GA4.
A l’heure actuelle, rien ne vous oblige à passer à Google Analytics 4, bien que ceci soit vivement recommandé. Si vous décidez de vous engager dans le processus, sachez qu’il est plus juste de parler de “transition” que de “migration”. En effectuant le changement, vous ne pourrez pas transférer vos données. Conséquence majeure : vous devrez repartir de zéro pour votre collecte de données. Cette annonce peut par conséquent alarmer les entrepreneurs qui collectent des données sur la plateforme depuis plusieurs années.
Le passage à GA4 ne doit donc pas être prise à la légère. Les équipes doivent évaluer la situation et élaborer un véritable plan de transition. Il permettra en effet d’assurer une continuité des mesures de données et engagera votre entreprise dans une évolution vers une autre pratique analytique. En anticipant votre transition, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents et commencerez avant les autres à vous constituer un historique de données.
Comment passer à Google Analytics 4 ?
Pour réussir votre transition, et profiter des nouvelles fonctionnalités offertes par la plateforme GA4, veillez à :
- préparer vos équipes : Assurez-vous qu’elles soient au fait des changements à amorcer, qu’elles se sentent prêtent à s’engager dans un processus long et probablement complexe et qu’elles maîtrisent les fonctionnalités de la nouvelle plateforme ;
- réaliser une cartographie du processus : Vous devez avoir en tête la situation actuelle et les moyens techniques et logistiques devant mener à la situation visée ;
- faire auditer votre implémentation de Google Analytics : L’audit vous permettra d’avoir connaissances des données collectées sur l’implémentation actuelle de GA que vous risquez de perdre du fait de la transition ;
- gérer les deux plateformes en parallèle pendant un temps : GA4 en est pour le moment à sa version bêta. Il peut par conséquent être pertinent de conserver encore quelque temps l’ancienne version d’Analytics.
Si la nouvelle version de Google Analytics est une petite révolution qui bouleversa la vie des analystes, elle appelle la plus grande prudence pour réussir la transition que toutes les entreprises devront un jour ou l’autre effectuer. Haut les cœurs, avec rigueur et méthode, le passage à GA4 devrait être une réussite !
Vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement naturel, et vos campagnes de avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence de référencement à Paris.
Suivez-nous