Si vous souhaitez continuer à utiliser Google Analytics comme outil d’analyse d’audience, vous devez songer à passer à Google Analytics 4. Pour ce faire, vous disposez désormais d’un outil de migration GA4 créé par Google. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour l’utiliser ? Essayons d’y voir plus clair

Pourquoi migrer vers Google Analytics 4 ?

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience. Il est aujourd’hui implémenté sur pas moins de 10 milliards de site web. Il permet d’étudier le comportement des utilisateurs d’un site web grâce à plusieurs indicateurs. Vous pouvez par exemple connaître le nombre d’utilisateurs, la durée des sessions, le taux de rebond, les pages les plus visitées, le taux de conversion, le montant du panier moyen ou encore les meilleures ventes.

Depuis son lancement en 2006, Google Analytics n’a cessé de développer de nouvelles fonctionnalités, afin d’offrir toujours plus de données aux éditeurs de sites web. Il est par conséquent pertinent de suivre les avancées technologiques de Google Analytics en implémentant la nouvelle version : GA4. Elle fait suite à la précédente, plus connue sous le nom de Google Analytics Universal.

Note de l’agence : Quelle différence entre GA3 et GA4 ? Google Analytics 4 s’appuie sur une vision user-centric, et non plus session-centric. Cela permet de prendre en compte les utilisateurs cross-devices, qui étaient auparavant comptés deux fois. GA4 peut par ailleurs gérer des flux de données multiples provenant de différents sites web. La nouvelle version prévoit enfin une disponibilité par défaut des principaux événements, un remplacement du “taux de rebond” par le “taux d’engagement”, et une rationalisation du tableau de bord.

 

Outil de migration Google Analytics 4 : comment fonctionne-t-il ?

Si vous désirez passer de GA3 à GA4, vous n’avez d’autre choix que de migrer. Pour vous aider dans cette migration, Google a créé un outil dédié.

L’outil de migration Google Analytics 4 vous permet d’importer les objectifs de Google Universal Analytics 3 vers GA4. Vous serez ainsi en mesure de recréer facilement des objectifs à partir de votre propriété GA3 dans votre propriété Google Analytics 4.

Google Analytics 4 : comment accéder à l’outil de migration ?

Vous souhaitez procéder à l’importation des objectifs existants dans GA3 ? Pour cela, entrez dans les paramètres d’Analytics 4, en cliquant sur l’onglet “Assistant de configuration”. Dans la partie “Conversions”, vous cliquez sur “Importer des objectifs existants depuis votre propriété Universal Analytics”.

Tous les objectifs de la propriété seront ainsi récupérés.

Quels changements en juillet 2023 ?

Si vous vous demandez encore pourquoi il est si urgent de migrer vers GA4, la réponse est là : Universal Analytics cessera de fonctionner à partir du 1er juillet 2023.

Il vous reste par conséquent encore quelques mois pour anticiper cet événement et entamer la migration. Pour y parvenir, veillez à procéder par étapes :

  • lister l’ensemble des données trackées à l’heure actuelle, afin d’avoir un mapping de vos propriétés ;
  • respecter les consignes de nommage des événements ;
  • centraliser les données provenant de plusieurs plateformes ;
  • conserver un double du tracking, le temps de prendre en main GA4 ;
  • créer une nouvelle propriété en passant par le panneau d’administration du compte, si vous possédez un “gtag.js”. Dans le cas contraire, vous pouvez configurer GA4 “from scratch”.

 

L’outil de migration GA4 étant en cours de déploiement, il est possible qu’il ne soit pas encore disponible pour tout le monde. Faites preuve d’encore un peu de patience !

YATEO vous accompagne vers cette migration. N’hésitez pas à faire appel à notre agence SEA et Soial Ads  et SEO pour la configuration et la gestion de vos campagnes de référencement naturel et payant.