Table des matières
Google a transformé vos titles ? Vous avez été victime du Titlegate ! Afin d’expliquer et de justifier ces modifications, Google a fait le choix de communiquer sur la façon d’optimiser les titles (titre à une page web) et les snippets (texte descriptif). Il a en effet mis en ligne une batterie de bonnes pratiques à suivre pour espérer voir certaines pages de votre site web dans les premiers résultats de la SERP.
Si vous souhaitez mettre Google à distance de vos choix de référencement et ne plus constater de modifications dans vos titles ou snippets, boostez votre SEO en suivant les conseils avisés du célèbre moteur de recherche.
Titlegate : quand Google décide de changer vos titles
Alors que jusqu’à cet été, Google ne s’était jamais immiscé dans vos choix de titles, depuis août 2021, vous avez pu percevoir un changement. Il se peut en effet que certains titles que vous aviez choisis pour vos pages n’apparaissent pas sous cette formulation dans les SERP. Ces modifications ont été apportées par le moteur de recherche lui-même.
Pourquoi Google agit-il ainsi ? L’objectif n’est pas de vous sanctionner, mais de vous aider à améliorer le référencement de la page en question. Lorsque Google fait le constat que le title que vous avez créé présente des défauts, il se charge alors de le réécrire.
Note de l’agence : Vous trouvez l’attitude de Google intrusive ? Accordez davantage d’attention aux détails qui font la différence en matière de SEO. En changeant vos titles, le moteur de recherche vous envoie un message. Il vous informe que le référencement de vos pages n’est pas suffisamment optimisé à ce niveau. Si vous souhaitez que Google ne touche plus à vos méta-titres, suivez à la ligne les conseils du géant du web.
Conseils de Google : comment optimiser Les title links ?
La première page d’aide en ligne publiée par Google concerne les titles links, c’est-à-dire les liens bleus qui apparaissent dans les pages de résultats.
Dans un premier temps, Google explique comment optimiser au mieux votre méta-titre. Vous devez ainsi :
- attribuer un title à chaque page de votre site web ;
- rédiger une description pour chacun de votre title, afin d’expliquer de quoi traite votre page ;
- bannir le bourrage de mots clés ;
- éviter les répétitions ;
- ne pas rédiger un contenu passe-partout ;
- être concis ;
- ne pas empêcher les moteurs de recherche de venir explorer votre page.
Lorsque Google s’immisce dans vos choix et apporte des modifications à vos titres, il n’invente pas la formulation. Il s’inspire ou utilise certains passages ou balises de vos pages :
- le contenu même de votre balise <title> ;
- les éléments de la balise <h1> ;
- les titres et sous-titres de votre page ;
- les contenus affichés en grands ;
- les textes d’ancrages ;
- les textes des liens qui pointent vers la page en question ;
- et, plus largement, tout contenu de la page qu’il juge pertinent.
Comment améliorer vos snippets ? Google vous dit tout
Le snippet est le petit texte descriptif situé sous le title dans les résultats de la SERP. Il tient actuellement sur deux lignes. Son affichage dépend de la requête tapée par l’internaute, ce qui n’est pas le cas du title.
Google invite les propriétaires de site web à travailler leurs snippets. Pour atteindre cet objectif, vous devrez :
- créer une balise meta description pour chaque page ;
- rédiger un texte unique pour chaque page ;
- intégrer des informations pertinentes dans votre description.
Les éditeurs de pages disposent de deux moyens principaux pour proposer du contenu à Google, afin que le moteur de recherche le fasse apparaître en snippet. Il s’agit :
- de la balise meta description ;
- des résultats enrichis : Ce sont des données structurées qui permettent à Google de mieux comprendre le sens et le sujet de votre page.
Si ces conseils n’ont rien de révolutionnaire pour des spécialistes du SEO, il est néanmoins bon de rappeler les fondamentaux. Précisons que les sites web dont les titles étaient excellents n’ont constaté aucune modification apportée par Google. Ceci prouve que le moteur de recherche à donner un coup de pouce aux pages dont le référencement reste à améliorer.
Pour un accompagnement sur mesure pour votre stratégie digitale et la gestion du référencement naturel de votre site, contacter l’agence SEO YATEO !
Suivez-nous