Table des matières
Avec Google, rien n’est jamais figé ! Le célèbre moteur de recherche fait peau neuve et repense son design sur mobile. Désormais, les résultats seront en effet relookés. Si les changements apportés à l’interface n’ont rien de révolutionnaires, ils étaient néanmoins attendus. De belles nouveautés en perspective : une expérience simplifiée, une lisibilité améliorée, des cadres arrondis, des contrastes plus marqués ou encore une présentation aérée.
Une refonte du design qui s’impose pour le géant du web
Le déploiement de la nouvelle interface du moteur de recherche sur mobile est en cours pour Google. Pourquoi l’un des Five prend-il la peine de s’engager dans cette refonte, alors qu’il est leader sur le marché ? C’est justement pour conserver cette position que Google ne souhaite pas se reposer sur ses lauriers et cherche à améliorer régulièrement son site ou sa version mobile.
En ce début d’année 2021, le smartphone est à l’honneur. L’entreprise américaine a décidé de se concentrer cette fois-ci sur l’interface de son moteur de recherche accessible sur mobile, et confie cette tâche de relooking à ses designers. L’objectif est d’en faciliter l’utilisation. Le défi est de taille. Google se donne en effet pour mission d’améliorer la conception visuelle de la recherche, afin de permettre à l’utilisateur de se concentrer sur la lecture des informations.
Note de l’agence : Le relooking des interfaces a toujours été une priorité pour Google. L’entreprise s’est en effet déjà attaquée à la refonte visuelle de Google Analytics en 2016 et à celle de l’application mobile de Gmail en 2019.
un seul mot d’ordre pour google : la simplicité
Google entend axer ses efforts sur le design de son interface mobile, afin de simplifier l’expérience utilisateur. Plusieurs leviers sont travaillés pour atteindre cet objectif général :
- un accès simple et immédiat aux résultats de la recherche : Deux moyens d’y parvenir pour Aileen Cheng, designer chargée du projet : clarté et rapidité. Les utilisateurs doivent en effet pouvoir accéder aux informations recherchées en un temps record et sans hésitations ;
- une mise en forme des textes plus accessible : La clarté est une fois de plus la priorité. La police utilisée est plus grasse et plus grande que celle qui était employée auparavant. La lecture des titres des résultats de recherche en est par conséquent facilitée. Google a également fait le choix d’avoir principalement recours à sa police Google Sans, afin de proposer une expérience harmonisée à l’utilisateur ;
- une interface plus aérée : Toujours dans une logique de simplicité, Google a décidé de placer les résultats de recherche au centre de l’écran. Le recours aux ombres portées est limité, afin de laisser l’interface respirer en augmentant l’espace visuel disponible ;
- des contrastes plus appuyés : Ce changement permet de mettre en lumière certaines informations, rendant ainsi la lecture plus aisée et plus efficace. Une utilisation modérée et pertinente des couleurs va dans le même sens. Le scan du contenu sera facilité et permettra ainsi à l’oeil humain de se concentrer sur l’essentiel ;
- des formes arrondies : À l’image du logo ou de la barre de recherche qui arborent fièrement des contours arrondis, les boutons, icônes et images seront dessinés en faisant la part belle aux courbes, véritables ADN de la firme.
Les changements annoncés ne sont que de bonnes nouvelles pour l’utilisateur. Confort de lecture et simplicité d’accès aux informations seront désormais disponibles, sans aucun effort financier à fournir de la part de l’internaute. Il ne reste plus qu’à profiter de ce relooking et vous laisser porter !
Vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement naturel, et vos campagnes d’acquisition avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence de référencement à Paris.
Suivez-nous