Table des matières
Lorsque vous effectuez une recherche sur Internet avec votre mobile, vous n’allez rarement plus loin que la deuxième page. Avec l’arrivée du scroll infini aux États-Unis, Google souhaite rétablir l’équilibre. Vous vous demandez qu’est-ce que le défilement continu ? Depuis quand le géant du web prépare-t-il cette petite révolution ? Quelles sont les craintes des annonceurs ? Faisons le point.
En quoi consiste le scroll infini ?
Jusqu’à présent, les résultats de recherche de Google s’affichaient sous la forme d’une liste de liens répartis sur plusieurs pages. Le moteur de recherche a annoncé que le scroll infini allait désormais être le nouveau format d’affichage des résultats sur mobile.
Lorsque vous ferez défiler les liens, le fait d’arriver en bas de la page déclenchera automatiquement l’affichage des résultats suivants, sans que vous ayez besoin d’effectuer une quelconque action. La sacro-sainte première page de résultats de la SERP ne sera alors plus aussi isolée qu’avant. Les liens bleus des deuxième et troisième pages apparaîtront rapidement.
Note de l’agence : Pour le moment, le déploiement sera progressif. Le défilement continu ne sera en effet visible que sur les mobiles aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Il ne concernera par ailleurs que les quatre premières pages de résultats.
Un changement testé depuis plusieurs années
L’idée du scroll infini ne date pas d’hier. Google teste ce format de présentation depuis maintenant dix ans. Cette solution a même été implémentée à moitié petit à petit.
Les essais se sont succédés : d’abord en 2011, puis une nouvelle fois en 2015, avant de faire une dernière série de tests en 2018.
Depuis quelque temps, Google est déjà passé à un pseudo scroll infini. Les résultats ne sont en effet plus paginés. Pour accéder à la suite, vous devez cliquer sur le bouton “voir plus”. Les liens suivants s’affichent alors à la suite des précédents, sans qu’il soit nécessaire de changer de page.
Scroll infini : une nouveauté qui soulève des questions
L’apparition du scroll infini interroge. Les annonceurs et les éditeurs de sites web ne cachent pas leur inquiétude. Quel impact le défilement continu aura-t-il sur les campagnes publicitaires et le référencement des sites web ? Se pose alors la question de :
- la place des publicités : Il est légitime de se demander où seront insérées les annonces publicitaires. Quelle place auront-elles parmi les résultats naturels ? Le scroll infini ne jouera-t-il pas en faveur du référencement payant ? ;
- le taux de clic : Le scroll infini bouleversera-t-il les codes en matière de CTR ? Certains craignent d’ailleurs que les résultats du bas de la première page de résultat soient moins cliqués et que ceux des deuxième et troisième pages gagnent en visibilité, chamboulant alors les codes du référencement. Des analyses devront être faites, afin de déterminer si le scroll infini a eu un impact sur le comportement des internautes sur le plan de leurs habitudes de recherche.
Si l’arrivée de scroll infini pour les résultats de recherche de Google sur mobile n’a rien de révolutionnaire pour les utilisateurs, il est néanmoins possible qu’elle ait des répercussions sur le plan du référencement de certains sites. Il s’agira par conséquent d’être attentif aux premiers retours qui seront faits dans les mois à venir et d’anticiper les changements avant que le scroll infini n’arrive en France.
Une chose est sûre, nous veillerons aux conséquences sur le référencement naturel ! Profitez de notre expertise pour analyser et optimiser les performances de votre site, parfaire votre stratégie SEO avec une agence SEO : YATEO est votre partenaire de croissance et de confiance grâce à nos recommandations !
Suivez-nous