Table des matières
Instagram surfe sur la vague de la culture “drop”, qui s’est imposée dans le domaine des produits lifestyle. Le réseau social a par conséquent créé une section “Drops“, afin de donner encore plus de vigueur à sa stratégie e-commerce. En quoi consiste cette méthode de vente ? Quelles sont les nouveautés pour les utilisateurs et les annonceurs ? Focus sur la nouvelle section Drops d’Instagram.
Qu’est-ce qu’un “drop” ?
Sur les réseaux sociaux, il est assez fréquent de voir les marques lancer de nouveaux produits sous la forme de “drops”. Qu’entend-on par là ? Il s’agit d’une méthode de vente bien particulière. Elle consiste à annoncer la sortie d’un nouveau produit, plusieurs jours ou semaines à l’avance.
Dans ce cadre, une petite quantité d’articles sont produits, afin d’attiser la curiosité des consommateurs, automatiquement saisis par un sentiment d’urgence. L’article étant mis en vente sur une courte période en faible nombre, les acheteurs entrent alors en compétition pour se procurer cette denrée rare.
Cette méthode de vente est particulièrement efficace. Les marques sont par conséquent de plus en plus nombreuses à la tester.
Note de l’agence : Pour maîtriser l’art du drop, vous devez respecter certaines règles essentielles, telles que la disponibilité limitée, l’exclusivité et la rareté.
Comment utiliser la section “Drops” ?
La section Drops d’Instagram sera située en haut de l’onglet Boutique. Les utilisateurs de la plateforme pourront y découvrir de nouveaux produits. Il leur sera possible de les acheter, mais également de prendre connaissance des drops à venir.
Grâce à cette fonctionnalité, les instagramers pourront par ailleurs consulter les collections les plus récentes ayant été lancées sur la plateforme.
Une fonction rappel leur permettra de ne manquer aucun lancement de produit.
La fonctionnalité de paiement intégré sera fort utile. Elle offrira en effet la possibilité aux utilisateurs de payer directement via la plateforme, sans avoir besoin de se rendre sur le site de la marque. Ce système est par conséquent plus confortable pour les utilisateurs. Il est également intéressant pour Instagram, qui devrait probablement pouvoir percevoir, à terme, une commission sur les ventes.
Du côté des annonceurs, l’utilisation de Drops est relativement simple. Il leur suffit de se rendre dans le gestionnaire de ventes d’Instagram, et d’accéder aux stickers. Ces derniers leur permettent de lancer leurs produits. Ils sont utilisables dans les Reels, dans les Stories ou dans les publications. De cette façon, leur visibilité est amplifiée.
L’e-commerce au cœur de la stratégie d’Instagram
Pour Instagram, les Drops s’inscrivent dans la volonté de la plateforme d’accorder une place toujours plus importante au e-commerce. Le réseau social s’était déjà engagé dans la voie du commerce en ligne avec le Community Shopping ou les publicités dans les Reels.
La nouvelle fonctionnalité Drops est dédiée au e-commerce et Instagram devient un canal de vente incontournable pour les marques. Le social media e-commerce devant désormais faire partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises, Instagram a ainsi un véritable rôle à jouer dans le domaine de la vente en ligne.
La fonctionnalité Drops est pour le moment en phase de test et disponible que pour les utilisateurs résidant aux États-Unis, et uniquement pour certaines marques. Il faudra par conséquent attendre encore quelque temps avant de voir son arrivée en France. Patience !
Pour autant, n’attendez pas pour lancer vos campagnes d’acquisition, n’hésitez pas à solliciter notre agence de référencement à Paris.
Suivez-nous