Table des matières
Instagram n’en a pas fini de s’intéresser au e-commerce. Après avoir annoncé au début du mois d’octobre la mise en ligne de Shopping sur IGTV, le réseau social a tenu sa promesse à la fin de l’année 2020 et a étendu cette fonctionnalité aux Reels. Lancés il y a seulement quelques mois, ce nouveau format accueille désormais un onglet permettant les achats in-app.
Reels, le nouveau chouchou d’Instragram
Alors qu’à ses débuts, Instagram avait tout misé sur la photo, la plateforme a finalement accueilli la vidéo, preuve en est avec l’arrivée de Reels. Cet outil de création de vidéos courtes, rappelant le format de TikTok, rencontre un franc succès depuis son lancement en juin 2020. Reels offre en effet un large choix aux utilisateurs pour leur permettre de créer des vidéos dynamiques et immersive. Au vu des retours positifs, Instagram a souhaité profiter de l’élan et associer au nouveau bébé de la plateforme une fonctionnalité Shopping.
quand Instagram confirme son intérêt pour l’e-commerce
Instagram a d’abord été connu comme l’album photo virtuel par excellence, reposant sur une logique d’échange basée sur le partage d’instants de vie. La plateforme a progressivement compris que ce lieu d’inspiration était un terrain propice au développement de l’e-commerce pour les marques utilisatrices d’Instagram. Il n’était plus uniquement question de diffuser ses souvenirs de vacances, mais également de découvrir de nouvelles tendances. C’est pourquoi elle a choisi depuis quelques années déjà d’accorder une place toujours plus importante à la fonctionnalité Shopping.
Lancée en 2018 dans les stories d’Instagram, la plateforme avait décidé d’accorder un onglet entier à Shopping dans l’Explorer. La fonctionnalité a ensuite fait son apparition en 2020 sur IGTV, puis sur la page d’accueil, et désormais dans les Reels.
Shop sur Reels, comment ça marche ?
Lorsque l’utilisateur d’Instagram visionne une vidéo sur Reels, il voit désormais apparaître et peut consulter les produits qui sont mis en avant dans cette dernière. Il lui est alors possible de les acheter en seulement quelques minutes. Il n’a qu’à cliquer sur le bouton “Voir produits”. Celui-ci se situe à côté du titre de la musique utilisée pour la vidéo, en bas de celle-ci.
Avec cette nouvelle place accordée à l’e-commerce sur la plateforme, Instagram confirme que la fonctionnalité Shopping est véritablement la clé de la stratégie du réseau social pour s’affirmer en tant qu’acteur incontournable du e-commerce. Il est fort probable que la plateforme n’en reste pas là.
fonctionnalité shopping sur reels : quels avantages pour les annonceurs ?
Les marques ont désormais compris qu’Instagram pouvait jouer un véritable rôle dans leur stratégie marketing. Grâce à la plateforme, elles donnent les tendances du moment et inspirent les utilisateurs d’Instagram.
De nombreuses marques telles qu’Adidas, NBA, Sephora ou encore Revolve utilisent déjà la fonctionnalité Shop. Leur objectif est simple : gagner en visibilité. Grâce au format attractif et divertissant des vidéos Reels, les marques ainsi que les créateurs peuvent profiter du succès de la plateforme, et principalement du nouveau format vidéo, pour mettre en avant leurs produits. L’achat est par conséquent facilité, ce qui permet aux annonceurs de toucher davantage leur communauté.
Bien que Reels n’ait pas encore réussi à véritablement concurrencer les inconditionnels de TikTok, il est fort probable qu’Instagram parvienne néanmoins à sortir son épingle du jeu en séduisant les marques. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, il est certain que la fonctionnalité Shopping peut se révéler payante pour les annonceurs souhaitant augmenter leur visibilité.
Bénéficiez d’un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, pour cela n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads à Paris.
Suivez-nous