Le keyword mapping, ou mappage de mots-clés, est une méthodologie de travail en SEO qui consiste à cartographier l’ensemble des requêtes inhérentes à votre domaine d’activités et à rattacher chaque mot-clé à une page spécifique de votre arborescence.
Préalablement à la cartographie de chacun de vos mots-clés, il est donc impératif de procéder à une étude approfondie des termes et des expressions qui régissent votre secteur d’activités. Cela revient à identifier l’ensemble des requêtes, qu’elles soient navigationnelles, informatives ou transactionnelles, susceptibles d’être tapées par vos prospects potentiels pour vous trouver sur Internet. Vous utiliserez pour cela vos méninges dans un premier temps (brainstorming), Google Suggest ou ses suggestions de PAA (People Also Asked), ainsi que des outils d’analyse sémantique tels que Semrush, Ranxplorer ou d’autres, en vue de compléter votre recherche de mots-clés initiale.
Le keyword mapping se base essentiellement sur l’intention de recherche des internautes. En procédant ainsi, vous vous donnez ainsi l’opportunité de n’en rater aucune et, surtout, d’assurer une visibilité optimale de votre site dans les moteurs de recherche dès lors que vous aurez anticipé, dans l’architecture et dans vos contenus, le ciblage de l’ensemble des requêtes dites stratégiques. De même, vous leur aurez prévu un emplacement dédié.
Quels sont les avantages du keyword mapping ?
Quoiqu’il s’agisse d’un travail chronophage, l’un des premiers atouts du mappage de mots-clés, c’est évidemment de vous fournir une liste de termes exhaustive, qui vous permettra d’optimiser vos chances d’apparaître là où se trouvent vos internautes, étant donné que vous aurez pris soin d’associer chaque mot-clé de votre roadmap à une page spécifique dans l’arborescence de votre site.
Ce premier point nous amène au second avantage : le keyword mapping de mots-clés permet d’éviter les cas assez fréquents de cannibalisation. Bien que la cannibalisation de mots-clés tourne parfois à notre avantage, le plus souvent, elle représente un écueil puisqu’elle va mettre deux pages d’un même site en concurrence sur un même mot-clé étant donné qu’elles sont toutes les deux optimisées pour ce dernier. Résultat : Google positionne 2 pages de votre site sur une expression cible mais il les positionne moins bien dans ses pages de résultats que s’il n’y avait eu qu’une seule page optimisée pour cette expression. Or, en SEO, on cherche à tout prix à éviter de générer des pages zombies qui desserviront le classement d’un site dans son ensemble.
Enfin, la cartographie de mots-clés permet de favoriser et de prioriser le positionnement des pages d’un site Internet en se basant sur les indicateurs de performance tels que le volume de recherches mensuelles (l’intérêt du mot-clé), la concurrence SEO (la faisabilité), etc. Cette analyse lexicale permet également de détecter de nouvelles opportunités de mots-clés auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensé.
Suivez-nous