Table des matières
Que les propriétaires de sites web se réjouissent, une nouvelle version d’Analytics est arrivée ! Afin de comprendre le comportement d’un visiteur, potentiel futur client, les entreprises ont en effet besoin d’outils d’analyse toujours plus performants. Google a par conséquent décidé de faire évoluer Analytics en proposant une version encore plus smart.
Un Google Analytics plus intelligent et customer-centric
Grâce au machine learning d’Analytics 4, les informations pertinentes sont remontées automatiquement, afin de permettre une compréhension plus précise du comportement des internautes. Alors que l’ancienne version se centrait davantage sur une mesure d’audience, il s’agit aujourd’hui de se concentrer sur l’utilisateur du site web. Pour parvenir à cet objectif, dans une logique customer-centric, Google a essayé de simplifier la lecture des rapports en les réorganisant et permettant un accès plus rapide à des données plus précises.
La nouvelle version d’Analytics est plus intelligente, permet de mieux comprendre les utilisateurs des sites web, mais elle a également pour objectif d’évoluer tout en respectant leurs droits.
Note de l’agence : La conception privacy-centric de Google Analytics 4 peut rassurer les utilisateurs de l’outil. Si ces derniers auraient en effet pu craindre que les restrictions sur les cookies ou que la question de la RGPD ne vienne poser problème, il n’en est rien. Analytics s’adaptera aux évolutions en la matière.
Un meilleur ROI pour les entreprises
Dans un monde où la performance et le bénéfice sont rois, le ROI est une donnée cruciale ! Les atouts de Google Analytics 4 sont évidents pour les entreprises présentes sur le web. La nouvelle formule vise en effet à conseiller les utilisateurs de l’outil en leur permettant d’y voir plus clair sur le comportement des visiteurs et par conséquent de mesurer la pertinence des investissements réalisés. Si cette fonction existait déjà avec Analytics Intelligence, l’outil est désormais enrichi de nouveaux indicateurs à valeur prédictive. Les entreprises pourront ainsi gagner du temps dans leurs analyses, éviter de passer à côté d’une information importante, et ajuster par anticipation leurs stratégies marketing. Analytics pourra par exemple calculer à l’avance les probabilités que vos utilisateurs ont de se désabonner, vous invitant à réagir au plus vite et à mettre en place des actions de fidélisation axées sur le segment de l’audience visé.
Pour permettre aux entreprises de booster les performances de leur business, Google a prévu de nouvelles intégrations, offrant la possibilité de prendre en compte les données disponibles sur YouTube ou Google Ads. Quelle que soit la plateforme sur laquelle se trouve votre client, il pourra bénéficier d’une meilleure expérience utilisateur, plus cohérente.
Comment profiter de la nouvelle version d’Analytics ?
Afin de pouvoir profiter des nouveaux atouts d’Analytics, Google conseille de passer par la création d’une nouvelle propriété, que vous en possédiez déjà une ou non. Vous pourrez alors commencer à collecter des données et ainsi avoir accès à toutes les nouvelles fonctionnalités de l’outil Google.
Si le recul est encore insuffisant pour tirer des conclusions, les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics semblent être pleines de promesses. Elle a, quoi qu’il en soit, le mérite de permettre aux entreprises de concilier performances et respect de la vie privée des utilisateurs.
Vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement naturel, et vos campagnes de avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence de référencement à Paris.
Suivez-nous