Avec le succès des stories sur Snapchat et Instagram, on sait que le format vertical, particulièrement sous le format vidéo, peut générer beaucoup d’engagement. Une nouvelle plateforme a donc récemment décidée de l’intégrer : désormais, les publicités vidéo pourront être lues à la verticale sur YouTube ! Une évolution jugée indispensable, dans un contexte où le nombre d’utilisateurs se connectant depuis un mobile ne cesse d’augmenter.
Près de 3 vidéos sur 4 consultées sur mobile
Selon les informations collectées et publiées par Google, 70 % des vidéos vues sur YouTube sont consultées depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette). Aucune statistique ne permet de savoir si les internautes utilisent plutôt le format portrait ou paysage, mais le succès des stories — toujours verticales — prouve que l’on peut atteindre sa communauté avec des vidéos publicitaires verticales.
Notes de l’agence : Miser sur la publicité vidéo pour sa stratégie marketing , c’est bien. Inclure le format publicitaire vertical dans les vidéos YouTube c’est mieux. D’après une étude menée auprès des mobinautes américains par YuMe, ce format se révèle être plus propice à l’engagement, optimisé pour le social, innovant et jugé moins intrusif. Pour la publicité mobile, le format vertical semble être optimal pour capter l’attention de ses clients potentiels.
Maintenant, les annonceurs peuvent télécharger deux formats vidéo pour une même campagne YouTube. Ainsi, ils augmentent leurs chances de toucher un maximum de personnes. La possibilité de jouer sur deux positions différentes implique en revanche davantage de travail de création.
Notes de l’agence : il est intéressant de tester plusieurs formats pour une même campagne afin d’analyser les performances de chacun d’entre eux et optimiser la campagne en fonction. L’idée sera de privilégier les formats ayant le meilleur retour sur investissement.
Le vertical, un format plus immersif
La publicité verticale offre davantage d’espace aux annonceurs, qui peuvent couvrir jusqu’à 75 % de la surface avec leur vidéo. La hauteur d’écran, beaucoup plus importante, augmente le champ des possibles en termes de communication : les annonces, si elles sont bien pensées, auront toutes les chances de susciter encore plus d’intérêt qu’en format paysage. De plus, on peut plus facilement y superposer du texte et des images, pour faire passer un message en particulier.
Afin d’aider les annonceurs à conquérir leur public avec ce nouveau format, YouTube délivre quelques conseils utiles. Parmi les recommandations de la plateforme, on peut relever notamment la position du message principal qui ne doit pas se situer dans la partie supérieure (10 %) ou inférieure (25 %) de la vidéo, au risque d’être rogné.
Enfin, YouTube recommande de télécharger plusieurs variantes pour chaque vidéo publicitaire, au format portrait et paysage. Mieux encore, en sélectionnant l’option « rotation des annonces » et en choisissant « optimiser », un algorithme puissant affiche la campagne théoriquement la plus efficace.
Notes de l’agence : Diffuser de la publicité en ligne nécessite de l’expertise. Passer par une agence permet de maximiser la rentabilité et le ROI de vos investissements publicitaires.
YATEO, agence certifiée Google Partner Premier accompagne les marques dans leur stratégie digitale depuis 13 ans. Nous vous aidons dans l’élaboration de campagnes publicitaires efficaces sur YouTube avec une rémunération en fonction des résultats obtenus. Notre expertise nous permet de vous aider à créer les annonces publicitaires les plus performantes et d’utiliser les dernières nouveautés proposées par les outils publicitaires.
Si vous souhaitez augmenter votre ROI, optimiser la création et gestion de vos campagnes publicitaires, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.
Suivez-nous