Table des matières
Après les tweets, voici les fleets ! Twitter souhaite booster son activité en créant un nouveau format, semblable aux stories proposées par Snapchat et copiés par d’autres réseaux sociaux. Les utilisateurs pourront désormais communiquer avec leur communauté en envoyant des messages éphémères de 24 heures. Focus sur le nouveau bébé de Twitter.
La genèse des fleets
Twitter a annoncé le 17 novembre dernier le déploiement international de son tout nouveau format. Pouvant se traduire par l’expression “pensées fugaces”, les fleets étaient déjà testés depuis le mois de mars, notamment en Inde ou au Brésil. L’objectif de ce nouveau format est simple : permettre aux utilisateurs de publier des stories sans craindre le caractère définitif des publications sur les réseaux sociaux. Les fleets présentent ainsi l’avantage de dérider les plus frileux et laisse place à la spontanéité. Une idée vous passe par la tête ? Vous souhaitez réagir sur un sujet d’actualité ? Publiez vos pensées sans redouter que vos mots puissent être utilisés contre vous jusqu’à la nuit des temps !
Les fleets ont également vocation à assainir la plateforme. Le caractère éphémère de ces publications permet en effet d’éviter que des discours parfois violents ou douteux ne restent en ligne trop longtemps. Les fleets s’inscrivent alors dans une logique visant à offrir davantage de contrôle aux utilisateurs sur leurs contenus. Depuis quelque temps, il est par exemple possible de choisir qui a le droit de commenter un tweet.
Le concept n’est pas neuf dans le monde des réseaux sociaux. Avant Twitter, Snapchat, suivi de près par Instagram ou Facebook, avait développé les vignettes visuelles éphémères. Le réseau social à l’oiseau bleu arrive par conséquent un peu après la bataille, mais promet de rattraper le retard en séduisant les utilisateurs grâce à ce nouveau format de fleets.
Publication de fleets : comment ça fonctionne ?
Pour publier un fleet, rien de sorcier :
- cliquez sur le symbole “+” en haut à gauche de votre compte ;
- écrivez un texte, intégrez une photo, une vidéo ou un GIF ;
- publiez.
Vous pouvez également partager un tweet dans un fleet :
- cliquez sur l’icône de partage du tweet ;
- cliquez sur “Partager dans un fleet” ;
- publiez.
Comme pour les tweets, l’utilisateur peut contrôler par qui les réponses aux fleets sont visibles.
Après les fleets, les “voice tweets” ?
Twitter ne compte pas en rester là. Alors que les fleets viennent tout juste d’être accessibles à travers le monde, le réseau social travaille également sur un autre concept, celui des tweets vocaux, appelés également “voice tweets”. L’idée est de permettre aux utilisateurs de ne pas être restreints par le nombre de caractères limités et de pouvoir faire passer un message différent grâce à la puissance de la voix. Twitter laisse les émotions entrer en scène.
Testés depuis le mois de juin sur iPhone par des marques, les tweets vocaux ne devraient pas tarder à être utilisables par le grand public. Twitter se laisse le temps de mettre au point les transcriptions automatiques, afin que les personnes malentendantes puissent également profiter des voice tweets. Une fois cet aspect réglé, le déploiement à grande échelle devrait suivre, probablement pour 2021.
Note de l’agence : A la manière des Messenger rooms de Facebook, Twitter a le projet de développer un jour des espaces audio, permettant aux utilisateurs d’échanger, sans nécessairement connaître les autres participants. Ces nouvelles fonctionnalités s’inscriraient notamment dans une volonté de limiter les effets négatifs des mesures de distanciation sociale imposées par le contexte sanitaire.
Si Twitter s’est dans un premier temps laissé devancer par ses concurrents, le réseau social a décidé de reprendre les choses en main en lançant ses fleets et en prévoyant le développement des voice tweets et des espaces audio de discussion. Que nous réserve-t-il d’autre ? L’avenir nous le dira ! Reste pour le moment à voir de quelle façon les fleets seront reçus par la communauté de Twitter…
Profitez des nouveautés Twitter pour lancez vos campagnes d’acquisition. YATEO vous accompagne, met en place des stratégies sur mesure, et test de nouveaux leviers en proposant une rémunération à la performance : n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads !
Suivez-nous