Table des matières
C’est l’une des mises à jour les plus importantes sur Google ces 5 dernières années : quelles sont les conséquences de l’arrivée de l’algorithme BERT ? Si beaucoup le craignent, il faut savoir que ce changement vise avant tout à mieux répondre aux recherches des internautes, sans réellement pénaliser les sites Internet. Explications:
Un algorithme pour comprendre et analyser les requêtes longues
En lançant son algorithme BERT, Google part d’un postulat simple : les internautes utilisent des requêtes généralement assez longues, associant des combinaisons de mots-clés parfois complexes. Le but est donc de répondre de la manière la plus pertinente possible à ces recherches en particulier, sans négliger le poids de certains mots qui étaient auparavant délaissés.
Note de l’agence : En effet, jusque-là, Google captait ce qu’il considérait comme les mots-clés de la requête pour générer une liste de résultats, sans forcément se préoccuper de termes plus faibles comme « et », « quand », « de », « pour », etc.
BERT fonctionne comme un réseau de neurones permettant de comprendre le langage naturel. Il prend en compte tous les mots de liaison pour traiter les requêtes plus précisément, au-delà des mots-clés qu’elles contiennent.
Une étape décisive pour la transition vers la recherche vocale
En comprenant mieux les liens entre tous les termes de la requête, Google devient un moteur de recherche fonctionnant davantage sur le mode de la conversation. L’algorithme BERT, qui pourrait toucher environ 10 % des recherches selon Vincent Courson (employé à Google Dublin), permettra de mieux traiter les contextes des requêtes, toujours dans l’optique d’affiner les résultats.
Incontestablement, ce choix de mettre l’accent sur les mots de liaison montre que Google se prépare à l’essor de la recherche vocale, qui ne cesse de progresser. Avec le développement des enceintes intelligentes comme Google Home, de plus en plus de requêtes sont formulées à l’oral, et cette proportion devrait continuer à augmenter ces prochaines années.
Malgré tout, les experts SEO et autres agences de référencement naturel ne devraient pas craindre ce nouvel algorithme : il n’ambitionne pas de pénaliser des pages. Toutefois, les stratégies de référencement actuelles doivent prendre en compte le développement des recherches vocales, car il s’agit d’un tournant décisif qui va se confirmer à court terme.
Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à contacter nos équipes.
Suivez-nous