Table des matières
Suite à son rachat par Facebook en 2014, on s’étonnait presque de ne pas voir arriver la publicité sur WhatsApp, alors même qu’elle est bien présente sur Messenger. Mais à l’issue du Facebook Marketing organisé aux Pays-Bas en mai 2019, la nouvelle s’est rapidement répandue : d’ici 2020, il y aura bien des annonces sponsorisées sur WhatsApp. Quelles seront les formes possibles ? Quelles opportunités pour les marques ? Explications.
Un modèle peu intrusif pour privilégier l’expérience utilisateur
Pour le moment, WhatsApp semble avant tout s’engager dans une optique de préservation de l’expérience utilisateur. C’est la raison pour laquelle il n’est pas question de lancer des annonces trop intrusives au beau milieu des conversations privées, par exemple.
En revanche, WhatsApp suggèrera – comme sur Instagram – aux marques d’ajouter leurs produits et de confectionner une sorte de catalogue directement sur la plateforme, pour faciliter les achats. D’une manière générale, le modèle publicitaire de WhatsApp va se calquer sur celui d’Instagram, dans un premier temps.
Aussi, on devrait donc voir apparaître des stories sponsorisées, en plein écran. Chaque annonce inclura bien évidemment un lien direct vers le site de la marque. Et pour ne pas déstabiliser les utilisateurs, les gestes à effectuer seront toujours les mêmes : il suffira de faire glisser son doigt vers le haut (le fameux « swipe-up ») pour arriver sur la page en question.
Notes de l’agence : pour certains produits, le consommateur pourra aller jusqu’à faire son achat sur WhatsApp (quand l’annonceur aura configuré un catalogue), sans devoir passer par son navigateur web. La fonctionnalité va débarquer aux États-Unis ces prochains mois, mais elle devrait très rapidement se répandre ailleurs, et notamment en France !
Quels sont les intérêts à miser sur la publicité WhatsApp ?
Pour information, la communauté WhatsApp compte environ 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, et ce ne sont pas systématiquement les mêmes personnes que celles qui consultent habituellement Facebook ou Instagram, par exemple.
En ce sens, les annonceurs disposeront avec cette nouvelle fonctionnalité d’opportunités réelles de conquérir un autre public, qu’ils ne parvenaient pas forcément à trouver sur les autres réseaux.
Le fait que WhatsApp mise – comme Instagram et ses publicités – sur les « stories » en plein écran constitue aussi un argument de taille. On sait que ces formats sont particulièrement engageants, permettent de bien valoriser les produits et de donner vraiment envie d’aller plus loin.
Bien évidemment, pour que les ROI soient maximaux, il faudra prendre le temps de créer des contenus spécifiques pour WhatsApp, soigner l’apparence de chaque annonce, visualiser les résultats et ajuster sa stratégie en permanence… N’hésitez pas à en parler rapidement à votre agence, pour obtenir son aide sur ce nouveau projet !
Monétisation, meilleur ciblage : les ambitions de WhatsApp
L’application WhatsApp, qui continue de grandir, affiche clairement des projets de développement pour les prochains mois. Il y a quelque temps, le groupe avait déjà annoncé qu’il cherchait à monétiser son modèle, notamment en vendant des services plus sophistiqués aux entreprises. Très concrètement, une version « Business » pourrait bientôt arriver et servir à monétiser le modèle. Elle offrirait, entre autres, la possibilité de communiquer de façon plus efficace entre collaborateurs.
Côté annonceurs, WhatsApp souhaite aussi montrer des ambitions élevées : le ciblage des publicités devrait être optimal, grâce à la liaison entre les comptes Facebook et WhatsApp. Lorsque l’on sait à quel point Facebook est capable d’identifier des comportements, des centres d’intérêt et toutes sortes de critères pour promouvoir les annonces, on peut déjà imaginer une plateforme publicitaire WhatsApp particulièrement rentable !
Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations ou lancer des campagnes sur WhatsApp avec une agence facebook ads, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.
Suivez-nous