Table des matières
- Présentation de 10 tendances e-commerce en vogue en 2022
- 1. Le live Shopping
- 2. Achetez maintenant, payez plus tard
- 3. Le social selling
- 4. La croissance des petites marketplaces
- 5. La recommandation personnalisée
- 6. L’emballage durable
- 7. Plus d’acheteurs uniques
- 8. L’activisme écologique des consommateurs
- 9. La réalité augmentée
- 10. Un large choix de solutions de paiements
Cette semaine Channable est notre invité et nous dévoile les opportunités qu’offre le secteur de l’e-commerce en 2022. En effet, le monde du e-commerce a été boosté ses deux dernières années, en raison du contexte sanitaire qui a empêché les magasins physiques de pouvoir ouvrir à temps complet. Mais comme on dit, le malheur des uns, fait le bonheur des autres et même si les points de vente physiques ont diminué leurs bénéfices, c’est l’e-commerce qui en a profité pour s’étendre et se développer de façon exponentielle. Avec une augmentation du nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent convertir ces nouveaux prospects.
L’e-commerce est désormais au cœur de toutes les stratégies, c’est un immanquable lorsqu’on souhaite se faire une place dans son secteur ou garder une position dominante.
Présentation de 10 tendances e-commerce en vogue en 2022
1. Le live Shopping
C’est une pratique qui permet aux utilisateurs de visualiser les produits en vidéo grâce aux influenceurs plus ou moins connus qu’ils suivent. Les produits sont présentés en direct, et il est possible à la fois de commenter et d’acheter en ligne. C’est en Chine que cette pratique a débuté il y a de nombreuses années, mais elle s’est peu à peu popularisée en Europe et aux États-Unis. Grâce au live shopping, vous pouvez cibler des communautés très précises en fonction des influenceurs sélectionnés.
2. Achetez maintenant, payez plus tard
Ce mode de paiement a d’abord fait son apparition au sein des grandes enseignes de e-commerce dans le domaine du prêt-à-porter. Le but étant de commander un produit sans être débité, et une fois reçu vous pouvez le garder et être débité ou bien le renvoyer sans rien débourser. Cette tendance pallie à l’obstacle de ne pas pouvoir essayer, ni toucher ce qu’on achète. Cette méthode de paiement s’étend désormais au-delà du prêt-à-porter et commence à conquérir tous les secteurs. La preuve en est qu’Amazon a commencé à introduire cette fonctionnalité aux États-Unis en septembre dernier.
Ou la “vente sociale” consiste à utiliser les réseaux sociaux au cours de toutes les étapes du processus de vente. Le social selling est répandu sur de nombreuses plateformes telles que Facebook, Instagram, TikTok, Twitter,… Le but est de rendre son contenu intéressant afin d’amener du trafic sur votre profil ou encore votre site. La finalité, comme son nom l’indique, est de vendre mais les moyens utilisés sont moins directs. C’est en proposant des expériences et en diversifiant vos canaux sociaux que vous pourrez atteindre votre publique cible.
4. La croissance des petites marketplaces
Les marketplaces les plus populaires sont saturées et il est parfois difficile de se faire une place quand on débute. Le fait de pouvoir être présent et de référencer ses produits sur des canaux avec moins de concurrence peut vous aider à sortir votre épingle du jeu. Pour vous citer des exemples, voilà quelques marketplaces qui commencent à se faire une place sur le marché français : cocote.com et techcorner.fr par exemple.
5. La recommandation personnalisée
Les consommateurs veulent de l’aide pour trouver rapidement les bons produits, surtout lorsque le choix est vaste. Les recommandations personnalisées permettront de suggérer des produits ou services intéressants à vos clients afin de les pousser à l’achat et d’augmenter le taux de conversion. Combiné aux recommandations d’autres consommateurs, cela peut augmenter les conversions jusqu’à 20%.
6. L’emballage durable
L’expérience client ne se termine pas lorsque le client clique sur le bouton “acheter”. Avec un emballage respectueux de l’environnement et de préférence distinctif, vous pouvez développer votre marque. Une meilleure durabilité se traduit par une utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement et qui répondent aux besoins de transport et de protection des produits en toute sécurité.
7. Plus d’acheteurs uniques
Avec la pandémie, de nombreux magasins traditionnels se sont convertis au digital, ce qui a considérablement accru la concurrence en ligne. Cette évolution a conduit à une augmentation des achats ponctuels, ce qui impose une plus grande exigence en matière de fidélisation de la clientèle. Vos clients ont tellement de choix en ligne et dans les boutiques physiques. Il faut réussir à trouver une façon de les retenir en leur donnant des privilèges qui pèseront dans la balance.
8. L’activisme écologique des consommateurs
Depuis un certain temps, les informations nutritionnelles sont mises en évidence sur de nombreux menus de restaurants et plats à emporter. Aujourd’hui, des informations sur l’empreinte carbone d’un produit pendant sa production et son transport commencent à apparaître. Il est par exemple possible de payer une livraison un peu plus chère sur certains sites afin d’implémenter une écoparticipation pour la livraison à domicile.
9. La réalité augmentée
Ou autrement appelé le v-commerce permet d’aller au-delà du simple e-commerce. Il répond à des frustrations de la part des clients lorsqu’ils effectuent des achats en ligne. La visualisation des produits dans leur contexte avant l’achat permet de gagner du temps et de l’énergie. Avec la réalité augmentée, vous pouvez voir sur votre téléphone ou votre ordinateur une vidéo en direct de l’endroit où un produit peut se placer, par exemple dans votre maison.
10. Un large choix de solutions de paiements
Suite à l’explosion des ventes en ligne, il est important de pouvoir satisfaire ses consommateurs jusqu’au bout du parcours d’achat. Le paiement par carte bancaire est le plus répandu, mais il existe désormais une multitude de types de paiements en ligne : MasterCard, Visa, American Express, Paylib, PayPal, Paybox, Amazon Pay, PayPlug, Stripe…, Plus vous donnerez de possibilités de paiement à vos clients, plus ils seront en mesure de finaliser leur achat sur votre site.
Inspirez-vous de ces tendances, renseignez-vous et adaptez-les à votre secteur afin de maximiser vos chances de construire une stratégie et un plan d’action adapté à votre marché. En 2022, l’e-commerce n’est pas au bout de ses peines et promet encore de belles évolutions. Restez alertes car de nouvelles tendances et technologies peuvent émerger à tout moment en cours d’année. Avec l’essor des réseaux sociaux, de nouveaux usages naissent naturellement et peuvent peut-être faire la différence pour vous dans votre secteur.
Suivez-nous