Table des matières
Le développement des TV connectées offre à YouTube un nouveau moyen de diffuser ses publicités, cette fois sur des grands écrans et devant des spectateurs particulièrement attentifs. Chaque jour, plus de 180 millions d’heures de vidéos sont regardées sur YouTube avec des écrans de télévision. Maintenant que l’on peut configurer des annonces vidéo spécialement conçues pour la TV, il serait clairement dommage de s’en priver, sachant que ce canal offre un excellent potentiel.
Des publicités spécialement taillées pour les écrans de télévision
Auparavant, la plateforme Google Ads et Display & Video 360 incluait les ordinateurs, smartphones et tablettes : chaque annonceur pouvait adapter sa publicité à ces trois supports. La télévision vient s’ajouter à la liste, ce qui permet d’associer à ce média une enchère et / ou un contenu différent(s).
D’après une étude réalisée par Lab Experiments d’Ipsos, les annonces YouTube vues sur une télévision ont un impact maximal sur la mémoire des auditeurs, mais aussi sur leur décision d’achat. En moyenne, le format s’est révélé 47 % plus efficace sur les souvenirs et 35 % plus performant sur les intentions d’achat, selon une recherche menée aux États-Unis en mars 20018 (Lab Experiments d’Ipsos pour Google).
Pourquoi faut-il miser sur les YouTube Ads version TV ?
Aujourd’hui, on assiste à un bouleversement des usages concernant la télévision. Les téléspectateurs ne désirent plus forcément un maximum de chaînes, mais favorisent le côté « à la carte » des plateformes de streaming et des réseaux comme YouTube. Ils préfèrent résilier leurs abonnements au câble pour payer d’autres services comme Netflix ou Canal + et bien évidemment continuer à visionner des vidéos sur YouTube.
Notes de l’agence : si 39 % des consommateurs de médias ont accès à une Smart TV à l’heure actuelle, ce taux ne va cesser d’augmenter ces prochaines années, puisque les appareils sont de plus en plus abordables. Enfin, il faut également savoir que selon Cisco, le trafic vidéo mondial aura triplé entre 2016 et 2021.
Quelques conseils pour réussir ses annonces YouTube pour télévision
Bien évidemment, si une plateforme spécifique a été prévue pour concevoir les publicités YouTube en version TV, c’est parce qu’on doit adopter une approche adaptée à ce média. En effet, il serait contre-productif de reproduire les pratiques que l’on connaît déjà pour les annonces sur smartphone, par exemple.
Avant toute chose, vous devez bien prendre le temps, dans votre gestionnaire de publicités, de cibler le support « écrans TV » et de définir votre audience en fonction de vos critères. Logiquement, pour optimiser l’expérience utilisateur, vous devrez privilégier les meilleures définitions possible, avec toujours des vidéos en HD (minimum 1080 pixels).
Pour conclure, notez bien que vos vidéos publicitaires peuvent adopter différentes formes : inspirantes, pour donner envie d’acheter un produit ou de voir un film ; engageantes, pour fédérer une communauté autour de votre marque et de vos valeurs ; informatives, pour aider votre cible dans ses besoins du moment. Idéalement, il faut savoir varier entre ces formats YouTube pour atteindre une audience large et communiquer de la bonne façon avec le prospect, en fonction de sa position dans le parcours client.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur YouTube Ads ou sur les autres interfaces SEA, n’hésitez pas à vous rapprocher de YATEO pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé : il suffit de nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.
Suivez-nous