Notre réponse va vous sembler abrupte, mais l’attribut nofollow n’a selon nous plus aucune utilité d’un point de vue du SEO (si tant est qu’il ait eu un intérêt par le passé), que ce soit dans le cadre d’un lien interne ou un backlink externe.

En effet, nous partons du principe que, si votre lien pointe vers une page qui n’a aucun intérêt en termes de référencement naturel, autant éviter ce type de lien plutôt que de le mettre en nofollow. Pour comprendre notre raisonnement, revenons déjà à ce qui définit un lien nofollow.

A quoi correspond l’attribut nofollow sur un lien ?

Par défaut, si aucun attribut n’est associé à un lien dans le code source, ce même lien sera considéré comme étant en dofollow, autrement dit, on indique à Google et, par la même occasion, aux autres moteurs de recherche, qu’ils peuvent suivre le lien, lors d’un crawl par exemple.

En revanche, si vous affublez votre lien d’un attribut nofollow, vous indiquez aux moteurs de recherche de ne pas le prendre en considération.

Voici à quoi ressemblent ces deux types de liens dans le code source d’une page :

Lien dofollow (2 cas possibles) :

<a href=”https://www.yateo.com/”>Yateo</a>

Lien nofollow :

<a href=”https://www.yateo.com/” rel=”nofollow”>Yateo</a>

Y’a t-il une différence de traitement entre un lien nofollow et un lien dofollow en termes de SEO ?

La réponse à cette question est évidente : OUI ! Pour mieux comprendre comment se transmet le Pagerank d’une page vers une autre, selon que le lien est en dofollow ou en nofollow, YATEO vous a préparé 2 schémas explicatifs qui vont vous permettre de visualiser la différence.

Schéma 1 : 100% de liens dofollow

Liens Dofollow

=> Une page A fait deux liens en dofollow vers une page B et C, lesquelles reçoivent chacune 50% de linkjuice, alias du Pagerank ou de la popularité.

 

Schéma 2 : 50% de lien dofollow et 50% de lien nofollow

Liens

=> Une page A fait deux liens en dofollow vers une page B et C. La page B reçoit 50% de linkjuice et la page C n’en reçoit bien sûr aucun. Au vu de ce constat, on observe que l’attribut nofollow empêche non seulement une page de recevoir du PR mais elle impacte également le Pagerank des autres pages puisqu’elle compte dans le calcul final du nombre de pages recevant un lien.

 

Il y a quelques années, l’utilisation du nofollow permettait aux webmasters de faire ce qu’on appelle du Pagerank Sculpting. Cette technique, aujourd’hui obsolète, leur permettait d’orienter la transmission du Pagerank uniquement vers les pages dites stratégiques et de limiter au maximum la perte de linkjuice entre les pages. En effet, à l’époque, l’attribut nofollow n’avait pas le même effet : certes, la page en nofollow ne recevait aucun jus comme c’est encore le cas encore aujourd’hui mais la page en dofollow recevait l’intégralité du jus restant, soit 100%.

Anciens liens

Vous l’aurez compris, l’utilisation du nofollow sur les liens est aujourd’hui une technique expirée. Pour optimiser le Pagerank de vos pages les plus stratégiques, nous vous conseillons de réserver vos liens exclusivement pour les pages les plus pertinentes ou d’utiliser des techniques black-hat telles que l’obfuscation de liens, soit par le biais de l’utilisation du cloaking en Javascript, associé à l’encodage d’url en Base 64 ou l’usage de l’élément html <button>, au lieu de l’élément <a>, sur les liens les moins importants comme les Mentions Légales ou les CGV par exemple.