Table des matières
- Vous avez dit Position Zéro ?
- Comment optimiser son contenu pour favoriser un affichage en Featured Snippet ?
- Rédiger un article sous forme de Q/R
- Identifiez les questions associées à une requête
- Rédigez votre contenu de façon journalistique en intégrant le principe de pyramide inversée
- Utilisez des balises HTML spécifiques
- Ajoutez une image à votre article
- Les différents types de Featured Snippet
- L’affichage en paragraphe
- L’affichage sous forme de tableau
- L’affichage sous forme de liste à puces
Après avoir été un moteur de recherche pendant de nombreuses années, Google est aujourd’hui devenu un moteur de réponse, se dotant ainsi de multiples capacités liées au traitement automatique du langage lui permettant, ensuite, d’afficher des résultats optimisés et des extraits de sites, les fameux “Featured Snippet” qui prennent la forme d’une Position zéro laquelle correspond à une mise en avant d’un résultat, d’une page web, devant tous les autres.
Vous avez dit Position Zéro ?
Position zéro, c’est bien ça ! On peut l’écrire en lettres mais aussi suivi du chiffre tel quel : “position 0”.
Qu’est-ce qui différencie une SERP classique d’une SERP avec la présence d’un Featured Snippet ?
Une page de résultats Google classique ressemble à ceci si l’on se réfère uniquement aux résultats organiques :
Sur la requête “perceuse visseuse”, une majorité de résultats naturels apparaît, contenant des liens vers différents documents web, mais aussi un bloc de questions-réponses, les PAA (People Also Ask) qui correspond à une série d’interrogations les plus souvent tapées par les internautes en rapport avec la requête initiale.
Voici à présent à quoi ressemble une page avec Featured Snippet :
Définition de la Position 0 :
La Position 0 est un affichage optimisé d’un résultat placé devant le premier résultat organique. Il s’agit d’un extrait d’un site mis en avant car il répond particulièrement à la requête formulée par un internaute. Or, dans son désir de répondre toujours plus vite à ses utilisateurs via des résultats de qualité, le moteur de recherche Google a mis au point cette fonctionnalité qui lui permet encore plus de se démarquer de ses principaux concurrents en faisant preuve, comme toujours, d’innovation. Pour résumer, la Position 0, c’est un peu la tête de gondole des rayons d’un supermarché. Lorsqu’un produit est présent en tête de gondole, on observe une augmentation des ventes. Ici, c’est la même chose :
Lorsqu’un résultat apparaît en Position zéro devant tous les autres, le taux de clics est multiplié par 10 par rapport au dernier résultat en 1è page de Google |
Source : le Blog du Modérateur via son étude sur les taux de clics et les performances des liens selon la position dans les SERPs
La Position Zéro est donc un “Featured Snippet”, autrement dit un extrait enrichi qui bénéficie d’une surexposition par rapport aux premiers résultats organiques. Mais, saviez-vous qu’il existe d’autres types de snippets dans les SERPs de Google ? En voici les principaux :
- Les sitelinks,
- Les images,
- Les vidéos,
- Les carrousels (vidéos ou images),
- Les résultats A la Une,
- Les PAA,
- Le Knowledge Graph,
- Le Pack SEO local,
- …
Vous savez désormais ce à quoi correspond une Position 0, vous savez la différencier avec un snippet, vous savez également que Position Zéro et Featured Snippet sont synonymes… Reste enfin à savoir comment mettre toutes les chances de son côté pour atteindre cette fameuse Position 0…
Comment optimiser son contenu pour favoriser un affichage en Featured Snippet ?
Bien qu’aucune communication officielle n’ait été apportée par Google sur le sujet, certaines techniques de rédaction permettent d’optimiser vos chances d’apparaître en P0.
Rédiger un article sous forme de Q/R
En rédigeant un article qui répond à la règle des 5W ou QQOQCP en français, vous augmentez la probabilité que votre contenu s’affiche en Featured Snippet. Voici la liste des termes interrogatifs susceptibles de déclencher une Position 0 :
- “Quel(le) est le ou la… ?”
- “Liste des…”
- “Classement des…”
- “Comment faire… ?”
- “Combien de… ?”
- “Quand… ?”
- “A quel moment… ?”
- “Pourquoi… ?”
- “Qui a… ?”
- “Quoi faire… ?”
Certains types de requêtes déclaratives donnent lieu à un affichage en P0 même si aucun des mots-clés interrogatifs n’est présent dans la formulation de l’internaute. Dans les faits, l’algorithme de Google réinterprète la requête afin d’en comprendre le sens profond et les attentes de son utilisateur, comme dans la requête “changer une roue” qui induit implicitement la question “Comment changer une roue ?”.
Par ailleurs, Google se base également sur les habitudes de ses utilisateurs pour affiner la pertinence de ses résultats. Par exemple, dans la requête “changer une roue”, il renvoie un résultat qui répond à la question “Comment” et non “Pourquoi” étant donné qu’une majorité des internautes qui utilisent son moteur cherchent à savoir comment changer une roue plutôt que de connaître les raisons qui peuvent nous amener à le faire. Google analyse donc l’intention de recherche derrière la requête pour répondre au plus près des besoins de ses utilisateurs.
Identifiez les questions associées à une requête
Vous avez trouvé votre future idée de contenu ? Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction, faites une recherche Google et tentez de voir si des questions associées ou PAA sont présentes pour inclure la réponse à cette question au sein de votre texte. Vous augmenterez la probabilité de gagner une P0.
Rédigez votre contenu de façon journalistique en intégrant le principe de pyramide inversée
Étant donné que la Position Zéro n’affiche qu’un extrait de votre site, pensez à inclure, au tout début de votre contenu, un texte d’introduction, un résumé de l’article ou un extrait qui répond, de manière brève, à la requête principale. Selon le principe de pyramide inversée, rédigez votre article en présentant tout d’abord les idées générales et en entrant dans les détails au fur et à mesure de la lecture. Votre contenu pourra être long mais répondre directement et rapidement au problème posé, le temps de lecture en ligne étant inférieur à celui qu’un internaute peut passer à lire un journal ou un livre.
Par ailleurs, hiérarchisez vos contenus en prévoyant un titre principal et des sous-titres qui divisent vos différents paragraphes, ce qu’on appelle communément le balisage Hn en SEO.
Utilisez des balises HTML spécifiques
Certains types de balises HTML peuvent influencer l’affichage de votre contenu en Position 0, à commencer par les balises Hn comme vu précédemment mais aussi :
- Les listes à puces (<ul>, <ol>, <li>)
- Les tableaux (<table>, <td>, <tr>…)
- Les sommaires / tables des matières via l’utilisation de titres et d’ancres de liens internes
Et bien sûr, pensez à coder votre site en HTML5 en subdivisant vos pages et en utilisant les balises associées (<header>, <nav>, <aside>, <main>, <footer>…).
Ajoutez une image à votre article
L’image étant l’un des éléments susceptibles d’apparaître en P0, pensez systématiquement à en ajouter une à vos pages. Vous pouvez également ajouter des éléments Rich Media (vidéos, podcasts, gifs, tweets intégrés…) afin d’encourager et de clarifier la lecture pour vos utilisateurs.
Quoiqu’il en soit, toutes ces optimisations ne sont que des indications, des bonnes pratiques à appliquer mais elles ne garantissent en aucun cas un affichage à coup sûr en Featured Snippet dans les SERPs. C’est encore une fois Google qui décide non seulement de les afficher ou pas, et de sélectionner votre contenu ou celui d’un concurrent.
Les différents types de Featured Snippet
Selon la façon dont votre site est codé en HTML, Google peut afficher la position 0 de différentes façons dont voici les 3 principales :
L’affichage en paragraphe
Lors d’un affichage de la Position zéro en paragraphe, un contenu de quelques lignes s’affiche, avec ou sans image. Ce type de présentation apparaît dans plus de 80% des cas, généralement en réponse à une définition ou une demande d’informations sur un sujet spécifique.
L’affichage sous forme de tableau
L’affichage en tableau intervient dans moins de 10% des cas.
L’affichage sous forme de liste à puces
L’affichage caractérisé par des bullet point se manifeste lorsqu’un résultat sous forme de liste est attendu et que plusieurs réponses sont possibles comme dans la requête ci-dessous présentée en image (“meilleur combo platine”), mais encore les requêtes suivantes :
- “liste des féculents à éviter”,
- “différents types de données structurées”
- “les plus hautes tours du monde”
- …
Les affichages P0 sous forme de listes à puces représentent plus de 10% des requêtes affichant un Featured Snippet
Suivez-nous