Table des matières
Google avait déjà annoncé en septembre 2019 des changements concernant la balise meta « robots » et impactant le look/contenu des résultats (snippet) de la page de résultats de recherche (SERP pour Search Engine Result Page). Bing emboîte le pas et a informé la communauté du web le 8 avril 2020 qu’il suivrait des évolutions identiques. Quelles sont les modifications en question ? Focus sur les nouveaux paramètres des balises meta robots.
Qu’est-ce qu’une balise meta « robots » ?
Vous désirez avoir le contrôle de ce que font les robots des moteurs de recherche lorsqu’ils crawlent et indexent la page de votre site web ? L’utilisation de la balise méta « robots » est alors toute indiquée. Employée dans sa version par défaut, la balise méta robots, invite les robots des moteurs de rechercher à indexer et à suivre les liens externes. Il est toutefois possible de choisir d’autres variables, notamment en empêchant un robot d’indexer la page (« noindex ») ou de ne pas suivre les liens externes qui s’y trouvent (« nofollow »).
Quels sont les changements apportés par Google depuis septembre 2019 ?
Fin septembre 2019, Google a informé de sa volonté de faire évoluer les paramètres de la balise meta « robots ». Ces changements jouent à la fois sur le snippet des résultats de recherche et sur les directives données aux robots en matière de crawl et d’indexation. Dans les deux cas, cela a un impact sur l’affichage du résultat, mais non sur le classement de la page sur la SERP.
Si la variable « nosnippet » existe toujours, de nouvelles variables s’ajoutent à la liste existante :
- « max-snippet:[number] » : contrôle la taille du texte qui sera affiché dans le snippet, c’est-à-dire dans le descriptif de la page, figurant dans les résultats de recherche ;
- “max-video-preview:[value]” : informe sur la durée maximale de la preview del a vidéo ;
- “max-image-preview:[setting]” : précise la taille maximale de la photo qui pourrait être affichée.
Une combinaison de deux ou trois de ces variables est également possible. Ces évolutions ont été prises en compte progressivement depuis le mois d’octobre et entièrement depuis novembre 2019.
Bing marche sur les pas de Google
Alors qu’à l’automne dernier, Bing n’avait pas encore annoncé suivre les évolutions présentées par Google concernant la balise méta robots, c’est désormais chose faite. Depuis le 8 avril 2020, Bing adopte en effet les mêmes fonctionnalités que celles suivies par Google depuis septembre 2019. Leur mise en place sera progressive et devrait s’étaler sur plusieurs semaines.
S’il est encore difficile de savoir aujourd’hui dans quels cas il est véritablement pertinent d’utiliser ces nouveaux paramètres, ces évolutions restent néanmoins des variables supplémentaires qu’il est intéressant de connaître et de savoir appliquer. Voici trois exemples de mise en œuvre :
- content=”max-snippet:300″ : le texte affiché dans le snippet ne dépassera pas 300 caractères. Dans l’hypothèse où la valeur « 0 » serait indiquée à la place de « 300 », cela signifierait qu’il n’y aurait aucun texte dans le snippet. La valeur “-1”, quant à elle, indique qu’il n’y a aucune limite ;
- content=”max-image-preview:standard”: la taille de l’image affichée dans les résultats sera standard ;
- content=”max-video-preview:-1″: aucune limite de durée n’est imposée.
Quoi qu’il en soit, il est assez rassurant de voir que Google et Bing se retrouvent sur l’application des nouveaux paramètres de la balise méta robots. Reste à observer et à ajuster les comportements !
Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure par une agence de référencement payant, avec une rémunération à la performance, n’hésitez plus :
Suivez-nous