Table des matières
« Google Home », « Alexa » : ces appareils que l’on commande à l’oral font de plus en plus parler d’eux et, d’une manière générale, les internautes se familiarisent très vite avec la recherche vocale. Pour formuler leurs requêtes sur Google, ils n’utilisent plus leur clavier ou leur smartphone : ils dirigent tout avec leur voix ! Logiquement, cette modification des pratiques impacte sérieusement le référencement naturel (SEO) : comment bien se positionner sur ces recherches d’un nouveau genre ?
La recherche vocale, qu’est-ce que c’est ?
Amazon avec Alexa, Apple avec Siri ou encore Microsoft avec Cortana : les grands du numérique ont tous développé leur assistant de recherche vocale, fonctionnant sur des smartphones, des ordinateurs avec micro ou même des enceintes intelligentes comme Google Home ou Amazon Echo.
La recherche vocale se différencie de la recherche classique sur plusieurs points :
- La manière de procéder : l’internaute ne tape pas au clavier, il formule une demande orale ;
- Le résultat donné : on ne fournit pas de liste de sites Internet à l’utilisateur, mais une réponse directe à une question posée.
Aujourd’hui, les requêtes orales représentent déjà plus de 20 % des recherches, et leur part ne cesse d’augmenter. Faut-il bouleverser sa stratégie de contenus pour réussir à passer le cap du SEO vocal ? Pas nécessairement, mais plusieurs optimisations pourront se révéler pertinentes !
Le référencement local devient une clé de la réussite
S’il était déjà primordial de se référencer localement sur les moteurs de recherche, il faut aujourd’hui considérer cet enjeu comme prioritaire. Concrètement, les différents assistants prennent tous en compte la localisation de l’utilisateur. Ils privilégient les requêtes qui intègrent un positionnement Google Maps, pour offrir la réponse la plus précise possible à chaque question.
Il ne suffit pas de travailler vos contenus en lien avec votre ville : vous devez aussi optimiser votre fiche Google My Business, avec vos coordonnées complètes, vos horaires d’ouverture et tous les éléments qui vous permettront de gagner en visibilité face à la concurrence.
Une lisibilité maximale des informations
Les internautes s’ennuient rarement avec des questions complexes et alambiquées quand ils emploient la recherche vocale. Alors sur votre site Internet, prévoyez des réponses à des questions simples : où vous trouver, à quelle heure êtes-vous ouverts, quels sont les prix de vos services, etc.
Dans votre arborescence de site comme dans la structuration de vos pages (h1, h2, h3 et davantage), il faut que les informations soient lisibles, accessibles et faciles à trouver. Cela profitera aussi bien à votre référencement naturel classique qu’à votre référencement vocal !
L’approche conversationnelle, à privilégier
Pour s’adapter à l’évolution des recherches et au développement des requêtes orales, les sites Internet doivent employer une approche plus oralisée, un style plus direct. Concrètement, en termes de contenus, on recommande particulièrement les foires aux questions, qui répondent totalement à ces nouveaux enjeux.
De même, les phrases interrogatives et les mots-clés géolocalisés figurent parmi les bonnes pratiques utiles, en plus de l’usage de formules de longue traîne (interrogatives ou pas).
L’expérience utilisateur avant tout !
Pour finir, n’oubliez jamais que votre stratégie SEO, pour le référencement vocal et classique, doit toujours privilégier l’expérience utilisateur. Ne rédigez pas pour les robots, pour les assistants ou pour les dispositifs d’intelligence artificielle : construisez votre site pour qu’il profite aux utilisateurs, il n’en sera logiquement que mieux positionné.
Et puisque les recherches vocales sont essentiellement effectuées sur mobile, les sites doivent être responsive et rapides à charger : si vous n’avez pas encore travaillé ces éléments, il faut le faire de toute urgence !
En tant qu’agence spécialisée dans le référencement naturel, YATEO vous propose un accompagnement sur mesure et rémunéré à la performance. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes via ce formulaire.
Suivez-nous