Réseaux sociaux et SEO sont deux canaux de communication qui permettent aux entreprises et aux marques de s’adresser à leurs prospects ou clients et de drainer du trafic vers leur site web. Parmi les plateformes qui composent le référencement naturel, on trouve exclusivement, comme son nom l’indique, des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia…

Tandis que les médias sociaux sont représentés, entre autres, par Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat, Tik Tok… ainsi que les plateformes de diffusion de contenus au format vidéo tels que Youtube, Dailymotion ou encore Vimeo. Souvent séparés, ces deux axes de communication digitale sont pourtant complémentaires. A ce titre, les réseaux sociaux ou plutôt, la discipline consacrée à leur optimisation, le SMO, peut-il influencer directement ou indirectement le SEO en contribuant à améliorer le positionnement et la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche sur des requêtes stratégiques ?

 

A cette question, on peut en réalité répondre assez simplement en prenant toutefois quelques précautions. Certes, les réseaux sociaux influent sur le référencement naturel d’un site Internet mais ils l’influencent indirectement. En effet, affirmer que les contenus sur les réseaux sociaux impactent directement le SEO, ce serait à coup sûr erroné étant donné que cela sous-entendrait que les backlinks, présents au sein de vos publications et qui pointent vers votre site, lui transmettraient du Pagerank et, par conséquent, de la popularité. Or, c’est totalement faux dès lors que les liens situés à l’intérieur des posts, d’où qu’ils viennent, sont en nofollow.

Exemple d’un lien sur une publication Facebook :

Exemple d’un lien sur un tweet :

Par ailleurs, Google a toujours affirmé ne pas tenir compte des signaux liés aux interactions, s’agissant de Google + par exemple, y compris pour les autres réseaux sociaux pour la simple et bonne raison qu’il n’a pas accès aux informations de partages, de commentaires, de “j’aime”, de retweets, etc. C’est également la même rengaine pour les signaux SMO liés à la notoriété tels que le nombre de followers, de fans… Google n’a pas accès à ces données.

Pour résumer, vous pouvez être très populaire sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour autant que votre site se positionnera mieux dans les moteurs de recherche et qu’il recevra du trafic naturel. A contrario, un site peut parfaitement se positionner en première page de Google sur un grand nombre de requêtes concurrentielles qui génèrent une forte audience. Pour autant, la marque génère un faible taux d’engagement sur les médias sociaux. Il n’existe donc pas de cause à effet entre les réseaux sociaux et le référencement organique mais certaines études ont montré qu’il existe un effet de corrélation entre la popularité d’un contenu sur les RS et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Une chose est certaine là encore : les deux stratégies visent le même objectif, capter l’attention des internautes, susciter l’intérêt et le désir des utilisateurs à partir d’un contenu intéressant qui éveille leur curiosité, répond à leurs besoins et interrogations, au point de les faire passer à l’action (déclencher l’acte d’achat, générer des appels, le remplissage d’un formulaire, le téléchargement d’un fichier…), selon le principe de la méthode AIDA. Aussi, de quelle façon le SMO agit sur le SEO ?

Le SMO augmente la notoriété de la marque

L’activité sur les réseaux sociaux renvoie des signaux positifs à Google. En effet, elle permet de faire connaître en plus grand nombre votre marque auprès d’un certain nombre d’utilisateurs. En agissant ainsi sur la réputation de votre marque, autrement dit en déployant votre stratégie SMO liée à la publication de contenus sur les réseaux sociaux, davantage de prospects vous chercheront in fine sur des requêtes brandées et non plus essentiellement sur des requêtes génériques. Or, Google ayant accès au volume de recherches mensuelles par mot-clé via son outil de planification des mots-clés, ainsi qu’aux tendances de recherches via Google Trends, si le nombre de requêtes liées à votre notoriété augmente en l’espace d’un an, Google percevra ceci d’un bon oeil et sera susceptible de vous récompenser en vous positionnant, par ailleurs, mieux sur des termes de recherche génériques. Quoiqu’il en soit, cet état de fait ne vaut pas uniquement pour les réseaux sociaux. Il concerne également d’autres modes de communication tels que la TV, radio, la presse, l’envoi de newsletters… Ces supports de diffusion jouent tout autant un rôle dans la renommée d’une marque.

Le SMO permet de drainer une audience complémentaire au SEO

En 2021, les meilleures stratégies sont celles qui placent le site Internet au centre de la stratégie de communication de l’entreprise. En effet, seul le site web, si un plan de tracking est parfaitement mis en place, permet de mesurer et de suivre un nombre de KPIs (indicateurs de performance) essentiels pour l’analyse de votre business. Certes, vous nous direz que certaines marques parviennent à se développer uniquement à travers l’activité et les interactions qu’elles génèrent par le biais des réseaux sociaux. Néanmoins, les marques qui se contentent exclusivement du SMO se privent d’un pan entier de leur audience, habituée à rechercher de l’information sur les moteurs de recherche, Google en tête. Or, il existe différents types de contenus sur les réseaux sociaux :

  1. Les posts isolés dépourvus de liens qui renvoient vers votre site Internet (l’internaute continue alors sa navigation sur le réseau social à défaut de visiter votre site web) ;
  2. Les publications contenant un lien vers votre site dans la description ;
  3. Les partages/retweets qui permettent aux marques de ne pas se développer en vase clos (en tête-à-tête avec elle-même).

Bien que tous ces types de posts permettent d’alimenter vos réseaux sociaux en contenus, seules les publications contenant un lien vers votre site permettront réellement de gagner du trafic. Or, si Google perçoit des signaux positifs de l’activité générée sur votre site en provenance des réseaux sociaux, il y a de fortes chances qu’il accorde davantage sa confiance à votre site, en le positionnant mieux dans ses pages de résultats sur des requêtes ciblées, dans la mesure où vos utilisateurs sembleront éprouver de la satisfaction à le visiter.

Par ailleurs, pour de meilleurs résultats, voyez la stratégie SEO/SMO comme un cercle vertueux :

  • Créez du contenu sur votre site et donnez la possibilité à vos utilisateurs de partager votre contenu
  • Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux

En procédant ainsi, vous multipliez les portes d’entrées et les accès à votre site. Dans un premier temps, du point de vue du SEO, si votre contenu est de qualité et qu’il fait figure d’autorité selon les critères Google E.A.T, il sera visible auprès des internautes par le biais de mots-clés tapés en rapport avec la thématique de votre page, générant ainsi du trafic qualifié sur votre site. Dans un second temps, du côté des réseaux sociaux, le fait de partager ce contenu sur vos différents médias, par l’intermédiaire d’une publication organique, permet d’apporter à votre page de la visibilité supplémentaire auprès d’une audience d’ores-et-déjà identifiée puisqu’il sera diffusé auprès de votre communauté de fans ou de followers exclusivement. Si votre contenu est bon et que l’émulsion prend, avec un peu de chances, votre contenu fera le buzz et sera relayé auprès d’une audience plus large. Si, dès à présent, vous souhaitez toucher directement une cible qui ne connaît pas encore votre marque en “boostant” directement votre contenu via une publication sponsorisée, le SMA (Social Media Advertising), l’équivalent du SEA adapté aux réseaux sociaux, vous permettra de diffuser votre contenu auprès d’une audience ciblée à partir de critères géographiques, démographiques, liés aux centres d’intérêts ou aux comportements des internautes.

Le SMO permet de varier ses sources de trafic

Le fait d’utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie digitale permet en outre de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de ne pas dépendre d’une seule source de trafic, Google en l’occurrence.

En définitive, bien que le SMO n’ait pas une incidence directe sur le SEO, les bénéfices liés à la mise en place d’une stratégie digitale multi-leviers sont multiples : ils vous permettent de diversifier vos sources d’acquisition de trafic, de générer davantage d’audience et d’augmenter la notoriété de votre marque.