Table des matières
Google a communiqué lui-même la nouvelle sur son blog destiné aux webmasters : dans les résultats de recherche, l’Index Mobile First devient de plus en plus influent. Si le géant du web affirme depuis plusieurs années son ambition de favoriser les sites « mobile-friendly », la compatibilité avec tous les supports de lecture (téléphone, tablette, ordinateur) apparaît désormais comme une obligation pour tout site aspirant à un bon référencement.
Rappel : l’index « Mobile First », qu’est-ce que c’est ?
Annoncé en 2016 par Google, le projet « Mobile First » vise à privilégier l’analyse du site mobile face à celle de la version « desktop », destinée aux ordinateurs. Très soucieux d’optimiser autant que possible l’expérience utilisateur des internautes, le moteur de recherche a pris cette décision pour valoriser les sites qui s’affichent correctement sur les téléphones, afin d’éviter de pénaliser les mobinautes avec des pages non « responsives ».
Plus de 50 % de résultats issus de l’Index Mobile First
Au fil du temps, le projet Mobile First a pris de l’ampleur sur Google. Concrètement, de plus en plus de webmasters observent, dans leur Google Search Console, qu’ils ont été visités par le « Googlebot smartphone ». Cela signifie que les robots d’indexation ont parcouru le site mobile, et non la version classique, afin de l’analyser en profondeur. Et aujourd’hui, plus de la moitié des résultats de recherche provient de ce robot attaché à la navigation mobile.
Votre site peut-il être pénalisé par l’indexation mobile ?
Bien évidemment, tous les sites web qui ne sont pas utilisables sur mobile seront, à terme, sanctionnés par Google. Ils risquent clairement de perdre des places en SEO, et de voir passer leurs concurrents qui ont opté pour le responsive design devant eux. C’est pour cela qu’une agence de référencement naturel remonte systématiquement ce point à ses clients.
Notes de l’agence : les sites qui ne fonctionnent pas correctement sur mobile doivent revoir toute leur architecture, pour que chaque lien soit cliquable sur n’importe quel support, et que tous les contenus conservent une lisibilité maximale, y compris sur un petit écran.
Parmi les erreurs qui pénalisent des sites pourtant responsive, Google met en avant deux mauvaises pratiques :
- Oublier d’utiliser des balises de données structurées sur la version mobile
- Exclure les attributs ALT des images sur les versions mobiles
Tous les gérants de sites doivent vérifier en particulier ces deux paramètres, qui doivent être identiques sur le site mobile et sur le site desktop.
Si vous souhaitez mettre à jour votre stratégie web, optimiser votre entreprise face à l’Index Mobile-First ou bien avoir des informations sur nos prestations SEO, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact.
Suivez-nous