Table des matières
Vous avez envie de booster les performances de votre site web ? Vous utilisez peut-être déjà GTM (Google Tag Manager). Google lance une nouvelle fonction associée à cet outil : Tag Coverage. Qu’apporte-t-elle de nouveau ? Comment fonctionne-t-elle ? Faisons le point.
Qu’est-ce que Google Tag Manager ?
Afin d’améliorer votre stratégie marketing, vous avez besoin de savoir ce que font les internautes lorsqu’ils visitent votre site web, de suivre les résultats de vos campagnes Google Ads ou encore de connaître le taux de transformation d’une newsletter. Pour obtenir les réponses à ces questions, vous allez devoir collecter une grande quantité de données, à l’aide de balises de suivi intégrées dans le code de vos pages. Les données récoltées seront ensuite traitées par une plateforme Analytics.
GTM ou Google Tag Manager est un outil Google qui permet de gérer en quelques clics, l’ensemble des opérations que vous auriez dû faire étape par étape en travaillant le code. Il s’agit en effet d’un système de gestion des balises de suivi, au fonctionnement particulièrement intuitif.
Sortie de Tag Coverage : quel changement ?
Avec la sortie de Tag Coverage, vous pouvez désormais avoir accès à une fonctionnalité qui permet d’avoir une vue générale de la couverture de GTM. Il est ainsi plus aisé de repérer les pages qui n’appellent pas votre conteneur.
Note de l’agence : Grâce à toutes les données remontées par l’outil GTM, vous en apprenez davantage sur votre audience, sur ses attentes, ses habitudes et ses comportements. Vous connaissez les contenus les plus consultés et les liens les plus cliqués. Vous pouvez ainsi booster les performances de votre activité en affinant votre stratégie marketing.
Comment fonctionne Tage Coverage ?
Les pages sur lesquelles le conteneur GTM a été détecté sont affichées par Google sous forme de liste. Ces pages peuvent être flaguées, afin de les monitorer de façon permanente. Si certaines pages n’ont pas été identifiées par Google, vous avez la possibilité d’ajouter de nouvelles URLs.
Google classe les pages suggérées ou monitorées en trois catégories :
- “taguées” : Le conteneur GTM est détecté sur ces pages ;
- “non taguées” : Le GTM n’est pas détecté sur ces pages ;
- “sans activité” : Aucun trafic n’a été noté sur la période analysée.
Si cette fonctionnalité est intéressante, quelques aspects pourraient encore être améliorés. La fonctionnalité de recherche est par exemple perfectible. Il est en effet impossible de filtrer par Regex, qui est une méthode de développement. Ce point est bloquant, notamment pour trouver la home page d’un site web. Il est pourtant essentiel de pouvoir monitorer ce type de pages.
Il serait par ailleurs intéressant de pouvoir utiliser une fonction qui ferait le lien avec la Search Console. De cette façon, les pages nouvellement indexées qui risquent de ne pas être taguées pourraient en effet être facilement monitorées.
En attendant d’autres nouveautés dans ce domaine, vous savez désormais en quoi Tag Coverage, et plus largement Google Tag Manager, peuvent vous aider à développer une stratégie marketing plus ciblée !
YATEO vous accompagne dans votre stratégie digitale 360° sur mesure.
Suivez-nous