Table des matières
Vous êtes professionnel et regrettez de ne pas pouvoir afficher davantage d’informations sur votre profil Twitter ? Rassurez-vous, les profils professionnels devraient faire prochainement leur apparition, lorsque la plateforme aura fini de tester les différentes fonctionnalités. Comment Twitter désire-t-il laisser davantage de place aux marques et au commerce en ligne ? Explications.
Twitter teste les profils professionnels
Comme l’on fait d’autres réseaux sociaux avant elle, la plateforme souhaite accorder une place aux professionnels. C’est pourquoi elle teste les profils professionnels depuis le printemps dernier auprès d’un public américain.
Twitter a fait une brève présentation des caractéristiques de ces nouvelles pages :
- une section “À propos”, dans laquelle pourra figurer l’adresse et les horaires d’ouverture de l’entreprise ;
- un bouton Itinéraire, afin de savoir comment accéder à l’entreprise ;
- un bouton prise de contact, afin d’échanger avec le professionnel via Twitter.
Twitter surfe sur la vague du e-commerce
Le commerce en ligne est désormais indissociable des réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’Instagram ou de Facebook, les plateformes ont bien compris qu’il était indispensable de prévoir l’intégration d’éléments d’achats afin de booster les flux de revenus.
Dans une volonté de se positionner au plus près des besoins des professionnels, Twitter souhaite développer des outils intéressants pour les utilisateurs. C’est ainsi que la plateforme à l’oiseau bleu a décidé de mener une enquête auprès des professionnels, afin de leur demander quels seraient les fonctionnalités qu’ils désireraient voir actives sur leur profil entreprise.
Note de l’agence : Alors que le PDG de Twitter reconnaissait avoir été lent pour développer et optimiser ses liens avec les marques. Avec les profils professionnels, la plateforme compte enfin profiter de son immense réseau d’entreprises.
Un nouveau module boutique actuellement en test
Alors que Twitter a lancé un test pour les profils professionnels en avril dernier, la plateforme passe déjà à une autre étape et teste désormais un module boutique. Cet espace situé en haut du profil a pour objectif de permettre aux entreprises de faire découvrir leurs produits aux internautes.
Un utilisateur qui visite une page professionnelle dont le module est activé pourra par conséquent faire défiler les produits présents dans le carrousel. S’il souhaite en savoir davantage sur un produit, il lui suffira de cliquer dessus. L’achat sera possible, grâce à un navigateur in-app, sans avoir besoin de quitter la plateforme.
Il reste à savoir si cette fonctionnalité sera gratuite ou bien payante pour les entreprises. L’accès à ces outils pourrait en effet être conditionné au paiement d’un abonnement mensuel, comme c’est par exemple le cas pour Twitter Blue.
Quel avenir pour le commerce électronique sur Twitter ?
Après le module boutique, il est légitime de se demander quelle pourrait être la nouvelle trouvaille de Twitter en matière de commerce en ligne. À quand la fonction achat dans les tweets ? Cette fonctionnalité est actuellement expérimentée par la plateforme.
Une chose est sûre, développer des outils de commerce électronique prend du temps. Il s’agit néanmoins d’un levier de croissance important pour les marques et pour Twitter. Le réseau social ne peut donc faire l’économie d’un travail à ce niveau. Il prend par conséquent le temps de tester les fonctionnalités les plus efficaces et les cadres de développement et de déploiement les plus adaptés.
Grâce aux profils professionnels et au module boutique, les entreprises pourront faire connaître leur travail et leurs produits plus facilement, directement sur leur profil. Si la phase de test est validée, Twitter deviendra une solide opportunité pour les marques.
Il est d’ores et déjà possible de créer des camapgnes Twitter Ads. YATEO vous accompagne stratégiquement sur vos campagnes d’acquisition et teste de nouveaux leviers en proposant une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads.
Suivez-nous