Table des matières
Que les amateurs de retouche et de montage photo se réjouissent. Une version gratuite de Photoshop sur le web est actuellement en phase de test au Canada. Il semble par conséquent fort probable qu’un déploiement à plus large échelle soit dans les cartons. Comment fonctionnerait cette version “freemium” ? Quel est l’objectif poursuivi par Adobe, l’éditeur du célèbre logiciel ? Faisons le point.
La version Freemium de Photoshop sur le web en phase de test
Afin de satisfaire les utilisateurs de Photoshop et de donner accès aux fonctionnalités du logiciel de retouche photo à une plus large audience, Adobe a décidé de tester une version gratuite en ligne.
Accessible dans un premier temps aux seuls utilisateurs canadiens, l’objectif serait de déployer ainsi la version freemium à l’ensemble des utilisateurs.
Adobe ne cesse pour le moment d’effectuer des mises à jour, afin d’élargir le panel de fonctionnalités disponibles gratuitement. De la gestion des calques aux outils d’affinage, en passant par les outils de brûlage ou de commentaires d’images, la version gratuite en ligne de Photoshop semble prometteuse.
Note de l’agence : C’est en octobre 2021 qu’Adobe a dévoilé Photoshop sur le web. La version est accessible depuis n’importe quel navigateur web. Elle permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de base du logiciel. Son principal intérêt réside dans le fait de pouvoir retoucher des images à distance, dans le cadre d’un travail collaboratif. Par ailleurs, l’utilisation de Photoshop sur le web ne nécessite pas de travailler avec un ordinateur de grande puissance.
Quel serait le fonctionnement de la version gratuite de Photoshop en ligne ?
Pour utiliser la version gratuite de Photoshop sur le web, il suffirait de créer un compte Adobe.
Une fois abonné, l’utilisateur aurait accès à un grand nombre de fonctionnalités de Photoshop. Les autres seraient désactivées et disponibles uniquement dans le cadre d’un abonnement payant.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent profiter de la qualité du logiciel sans avoir à supporter le coût important d’un abonnement payant. Photoshop est en effet un outil complet et performant que toutes les bourses ne peuvent acquérir.
Pourquoi cette version Freemium ?
Avec une version gratuite de Photoshop sur le web, Adobe entend élargir son audience. En faisant connaître la plupart des fonctionnalités de base du célèbre logiciel, la firme espère inciter de nombreux utilisateurs à passer à la version payante.
En proposant une expérience utilisateur de qualité, à travers les fonctionnalités les plus intéressantes en mode gratuit, Adobe prend peu de risques. L’entreprise offre la possibilité à des internautes de se faire une idée, de découvrir une belle partie de l’univers de Photoshop, pour éventuellement se laisser tenter par la suite en montant de gamme. Les personnes qui, jusqu’à présent, avaient été rebutées par le coût du logiciel pourront ainsi prendre en main l’outil et, qui sait ?, souscrire un abonnement payant !
Adobe n’a pas communiqué de calendrier mondial pour la sortie de la version freemium du logiciel Photoshop en ligne. La date de déploiement à une échelle plus large est par conséquent inconnue pour le moment. Soyez patients ! En attendant, d’autres outils de retouche et de montage d’images sont disponibles gratuitement ou à un coût modéré.
N’oubliez pas, YATEO vous accompagne dans votre stratégie digitale globale : création/refonte de site, agence SEO à Paris, mais aussi SEA et Social Ads.
Suivez-nous