Table des matières
2020 est l’année d’une mise à jour de taille pour WordPress. Après WordPress 5.4, sorti fin mars 2020, et avant WordPress 5.6 annoncée pour décembre prochain, WordPress 5.5 vient de faire son entrée le 11 août dernier et apporte des modifications encore bien plus importantes que la version du printemps. Les développeurs s’entendent pour considérer cette nouvelle version comme la plus importante jamais réalisée.
Quels sont les changements apportés au CMS le plus connu au monde ? Focus sur les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.5.
Les principales mises à jour de WordPress 5.5
Cette nouvelle version de WordPress apporte de profondes modifications sur le plan du code, mais les avancées sont moins notables du point de vue de l’utilisateur.
Les mises à jour automatiques de thèmes et plugins
Cette mise à jour est présentée comme la véritable star de cette nouvelle version de WordPress. Sur le plan technique, elle a en effet demandé un travail acharné de la part des équipes de WordPress. Alors qu’il était auparavant impossible de prévoir une mise à jour automatique des plugins et thèmes à partir d’un plugin natif, cette prouesse informatique a finalement été réalisée. Du point de vue de l’utilisateur, le changement n’a toutefois rien de particulièrement innovant. Il lui suffisait en effet de se tourner vers un autre plugin ou vers les sites hébergeants et leurs tableaux de bord.
Avec WordPress 5.5, le CMS vous permet désormais d’activer des mises à jour automatiques à partir du tableau de bord. Pourquoi les MAJ sont-elles considérées comme si importantes ? Afin d’assurer la sécurité de votre site, il est toujours préférable d’utiliser les dernières versions en date de vos thèmes et plugins. Elles limitent les intrusions, garantissent l’accès à vos pages et évitent les conflits. Les bénéfices de l’auto-update de WordPress 5.5, qualifié de petite révolution par une partie des acteurs du milieu, ne s’arrêtent pas là. Il vous épargne en effet les manipulations fastidieuses de mises à jour manuelles. Il vous permet par ailleurs d’avoir un site propre, qui sera par conséquent mieux référencé. L’expérience utilisateur n’en sera que meilleure. Ces deux derniers atouts sont essentiels pour générer du trafic sur un site web.
Cet auto-update a toutefois suscité des débats. Les avantages de la MAJ ne sont pas remis en cause. Seul le caractère automatique l’est.
Note de l’agence : Bien que l’auto-update puisse se révéler particulièrement intéressant, il peut aussi être fatal à votre site. Certains thèmes et extensions ne sont en effet pas nécessairement compatibles. Il existe des conflits entre plugins et parfois des incompatibilités entre des plugins et votre site. Or, par définition, une mise à jour réalisée automatiquement vous empêche de valider au cas par cas les mises à jour.
La mise à jour de Gutenberg, l’éditeur de WordPress
La véritable avancée de WordPress 5.5 pour les utilisateurs est la mise à jour de l’éditeur du CMS. La nouvelle version de Gutenberg devrait en effet permettre d’éditer entièrement votre site. On parle alors de Full Site Editing. Un plugin natif de répertoire de blocs vous donnera facilement accès à vos blocs. Vous n’aurez qu’à effectuer une recherche dans l’encart prévu à cet effet. De nouveaux modèles de blocs seront également disponibles et facilement intégrables à vos mises en page. Les modifications de ces dernières seront par ailleurs facilitées. Tout est en effet désormais pensé pour vous simplifier la tâche dans le déplacement des blocs et les corrections qui leur sont apportées. Vous pourrez aussi modifier plusieurs blocs en même temps.
Pour résumer les avancées essentielles de Gutenberg :
- éditer des images : Vous pourrez les modifier, les manipuler, les recadrer, sans avoir à passer par des logiciels externes de redimensionnemnent ;
- prévisualiser depuis votre mobile ;
- utiliser un répertoire de blocs ;
- choisir parmi un nombre plus important de modèles de blocs ;
- élaborer rapidement et simplement une page, grâce à un grand nombre de fonctionnalités, etc.
Plus de 1 500 améliorations de l’éditeur de WordPress sont prévues !
La fonctionnalité Site Map XML
Un ficher sitemap a pour fonction de lister les contenus de votre site. Il compile par conséquent les URLs internes, afin qu’ils soient soumis aux moteurs de recherche qui se chargeront ensuite de les indexer. Seules les pages que vous souhaitez référencer figureront sur le fichier sitemap. Ce dernier est codé en langage XML.
Dans la nouvelle version de WordPress, les fichiers sitemaps seront désormais activés par défaut. WordPress intègrera par conséquent la page d’accueil, les différentes autres pages de votre site, les publications, les archives, les catégories, mais également les balises ou encore les taxonomies personnalisées. Si vous utilisez déjà des extensions SEO WordPress telles que Yoast SEO, sachez qu’elles possèdent leurs sitemaps XML. Cette mise à jour de WordPress 5.5 est par conséquent surtout intéressante pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas paramétrer des plugins.
Les modifications secondaires
Lazy Load
Cette nouvelle version de la fonctionnalité apparue avec WordPress 5.4 permettra de l’utiliser par défaut, ce qui n’était pas le cas auparavant. Elle a pour objectif d’optimiser la vitesse de chargement des images en affichant uniquement celles qui apparaissent sur l’écran du visiteur. Vous scrollez, les images se chargent au fur et à mesure. Vous vous engagez alors dans un cercle vertueux : des images téléchargées plus rapidement améliorent la vitesse de chargement de votre page, ce qui offre une meilleure expérience utilisateur, augmentant par conséquent le trafic de votre site et le taux de conversion ! Au-delà des conséquences positives sur votre business, cette économie de bande passante contribue à réduire la consommation d’électricité. La planète n’en sera que plus reconnaissante !
Les habitués de WordPress ne seront pour autant pas subjugués par cette mise à jour, puisque certains thèmes ou plugins de cache offraient déjà la possibilité d’activer une fonctionnalité identique.
Les mises à jour en matière d’accessibilité
WordPress 5.5 donne naissance à plus d’une trentaine de nouvelles fonctionnalités en matière d’accessibilité. Il s’agit notamment d’une possibilité de référencement des thèmes WP. Il est désormais possible de les déclarer en ayant recours à la fonctionnalité dénommée “navigation-widgets”.
Quelques autres modifications
Un article ne suffirait pas à lister l’intégralité des mises à jour de WordPress 5.5. En effet, pas moins de vingt-six modifications sont à noter concernant les médias et plus de trente-six en ce qui concerne l’API REST.
Si les mises à jour de WordPress 5.5 sont certes intéressantes, et faciliteront la vie des débutants, elles n’ont toutefois rien de révolutionnaire. En revanche, il est vrai que sur le plan du code du CMS, les changements attendus sont importants. Reste à voir ce que nous réserve WordPress pour la prochaine série de modifications prévue en décembre 2020.
YATEO, agence digitale parisienne, vous accompagne dans cette démarche. Nos développeurs sont formés aux dernières nouveautés et possèdent toutes les compétences nécessaires. N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Suivez-nous