Table des matières
N’avez-vous pas remarqué du changement lors de vos recherches sur Internet via le moteur de recherche Google ? Le système d’autocomplétion s’est en effet étoffé. La simple liste de suggestions sous forme de menu déroulant appartient au passé. Place au changement dans votre barre de recherche ! Pourquoi Google a-t-il décidé d’accorder davantage de place aux suggestions de recherche ? En quoi consiste ce relooking ? Zoom les évolutions de la zone d’autocomplétion.
Qu’est-ce que la zone d’autocomplétion sur Google ?
L’autocomplétion, également connue sous le nom de “complétion automatique” ou de “complétement automatique” est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de ne pas avoir à formuler entièrement sa requête lorsqu’il effectue une recherche sur Internet ou dans certains éditeurs de texte. À peine l’internaute a-t-il tapé quelques lettres sur la barre de recherche que le moteur de recherche lui soumet des propositions d’idées débutant par ces caractères ou par ces mots.
Chez Google, la fonctionnalité s’appelle par exemple Google Suggest ou Instant.
Note de l’agence : L’autocomplétion peut fonctionner selon une méthode sémantique, en mettant en relation le sens de plusieurs mots, ou selon une méthode par mot clé, qui s’appuie sur vos historiques de recherche.
Du changement du côté du système d’autocomplétion
Jusqu’à présent, lorsque vous tapiez un mot sur Google, les suggestions proposées se résumaient à des mots de sens proche ou commençant par les lettres tapées.
Désormais, si ces anciens types de suggestions existent encore, ils s’enrichissent de deux éléments :
- des questions PAA (People Also Ask) : “Comment”, “C’est quoi”, “Est-ce que”, etc. ;
- des imagettes qui viennent illustrer certains mots, expressions ou marques.
Les propositions gagnent aussi en espace et occupent désormais toute la largeur de la page.
Lors de votre première recherche, cette nouvelle présentation des suggestions ne sera pas encore visible, si ce n’est pour les imagettes. Une fois que vous aurez validé votre première recherche et atterri sur une Serp, vous verrez apparaître des propositions plus étoffées lors de votre deuxième recherche à partir de la barre de la Serp.
Pourquoi Google a-t-il accordé davantage de place aux suggestions de recherche ?
Ces suggestions ont pour but de faire gagner du temps aux internautes. Si le moteur de recherche estime disposer de suffisamment d’informations, il vous permet de limiter vos recherches successives. Il anticipe votre demande, voire la nourrit, si vous n’aviez pas encore d’idées assez précises sur le sujet sur lequel vous vous documentez.
L’élargissement et l’étoffement de la zone d’autocomplétion sont aussi une manière d’aider sur un plan moteur des personnes handicapées qui peuvent difficilement taper des mots clés longue traîne.
En tapant simplement “Seo” lors de votre deuxième recherche sur la barre de requête de la Serp, vous verrez par exemple apparaître dans la partie droite de la zone d’autocomplétion :
- un encart avec les “Autres questions posées” : C’est quoi le Seo ? Comment faire de la Seo ? Comment fonctionne le Seo ? ;
- un encart avec les “Recherches associées”, et notamment des sites web en lien avec le Seo.
Google poursuit ainsi dans sa volonté de proposer une meilleure expérience utilisateur aux internautes. Le géant du web ne compte pas en rester là. Il teste déjà de nombreuses modifications qui concernent des éléments visuels associés à des fonctionnalités de recherche Google. Suite au prochain épisode !
Faites appel à YATEO, une agence SEA et Soial Ads pour profiter d’un accompagnement sur mesure et complet de votre stratégie digitale et vos campagnes d’acquisition, n’hésitez plus et contacter nous !
Suivez-nous