YATEO

2 Rue de la Roquette
75011 Paris

+33 (0)1 58 89 27 36

Message envoyé
Votre message a bien été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt.

* Champ obligatoire

YATEO, agence Social Ads à Paris

A l'heure du web 2.0, les réseaux sociaux sont venus modifier les comportements de recherche et d'achat des consommateurs qui cherchent désormais à vivre une expérience positive avec les marques dont ils aiment les produits ou les services. En 2020, il ne suffit plus d'être visible auprès de son audience pour mieux la convertir. Il faut à présent partager des instants privilégiés avec elle afin de la fidéliser et de transformer non seulement votre prospect en client, mais aussi et surtout en ambassadeur.

C'est le travail des réseaux que de nouer ce type de relations exclusives entre les marques et leurs abonnés. Saviez-vous que la fidélisation d'un client coûte a minima 3 fois moins cher que d'aller en chercher un nouveau ?


Or, à chaque réseau social son mode de fonctionnement et sa cible, qu'elle soit B2C ou B2B. Les marques doivent ainsi adapter leur plan de communication en fonction de l'audience ciblée, du réseau social utilisé et de leurs objectifs. Pour vous accompagner dans cette mission, YATEO a développé son propre pôle d'expertise spécialisé dans le Social Media Advertising (SMA).

N'hésitez pas à faire appel à notre agence et à nos experts qualifiés dans la publicité sur les réseaux sociaux, d'autant que nous sommes l'une des rares agences à proposer une rémunération à la performance. Autrement dit, nous ne sommes payés que lorsque nous avons atteint vos objectifs, quels qu'ils soient. Vous avez un objectif de rentabilité ? YATEO met tout en œuvre pour augmenter votre CA ou faire baisser votre coût par acquisition. C'est un échange gagnant-gagnant ! De votre côté, vous ne nous payez que si la promesse de résultats est tenue et du nôtre, nous sommes certains de gagner votre confiance, appuyée par de bonnes performances à la clé et une transparence sans équivoque. 
De même que notre agence est rémunérée sur objectifs, l'expert en charge de votre projet perçoit une rétribution financière en cas d'atteinte des objectifs fixés. Ainsi, tout le monde est parfaitement motivé et 100% dédié à votre business pour vous apporter du chiffre d'affaires ou des conversions. Avec YATEO, vous êtes certain de rentabiliser votre investissement, alors prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers et faites-nous part de votre projet.

Contactez-nous !

Social Media VS Social Ads

 

Au même titre qu'il existe deux types de recherche sur Google, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA), il existe également deux types de stratégies sur les réseaux sociaux :

  • Le SMO (Social Media Optimization)
  • Le SMA (Social Media Advertising).

Ces deux stratégies sont deux approches webmarketing qui ne remplissent pas nécessairement les mêmes objectifs.

 

Le SMO, c'est quoi ?

 

Le SMO, qu'on peut considérer comme le SEO des réseaux sociaux, consiste à animer une communauté déjà existante par le biais d'actions de communication spécifiques :

 

  • le relais d'articles présents sur votre site Internet ;
  • la planification et la création de contenus (posts) et de visuels adaptés au format du réseau social utilisé ;
  • la création et publication de vidéos ;
  • répondre aux sollicitations de la communauté, que ce soit par le biais de messages publics (commentaires & avis) ou privés ; 
  • mettre en place des jeux concours ;
  • la curation de contenus ;
  • lancer des sujets autour de votre business pour apprendre à mieux connaître votre audience et ainsi engager la conversation auprès des membres de votre communauté ;

Le SMO permet d'accentuer votre visibilité et votre e-réputation sur Internet mais aussi d'assurer le SAV afin d'inciter vos internautes à utiliser les réseaux que vous maîtrisez, ceux sur lesquels vous avez un regard et un pouvoir d'actions, plutôt que de passer par d'autres supports externes, comme les forums par exemple. C'est bien souvent le travail du community manager que de générer de l'interaction, de gérer vos profils sociaux et de les alimenter en vue de rester en contact avec votre base d'abonnés afin d'entretenir une relation saine et durable.

Une stratégie SMO se passe en plusieurs étapes :

  1. la réflexion : se poser les questions quant au message qu'on souhaite véhiculer auprès de sa cible, la façon de se démarquer de ses principaux concurrents, à quel rythme on désire publier, sur quels supports de communication adaptés… ;
  2. la création : créer les différents comptes ou reprendre la main sur ceux déjà existants, réaliser un calendrier éditorial pour anticiper et planifier les futures publications (date, thème, visuels, canal de diffusion, objectifs…) ;
  3. la diffusion : partager les contenus sur les différents supports ;
  4. la réponse à la communauté : répondre aux différents commentaires et aux messages privés, inviter ceux qui aiment votre publication à s'abonner à votre page…
  5. L'analyse : comme dans toute stratégie de communication, il est important d'analyser les différents KPIs ciblés lors de la 1ᵉ étape, la phase de réflexion, afin de savoir si vous avez atteint vos objectifs : taux de couverture (reach), taux d'engagement (commentaires, like, partages, nombre d'abonnés…), etc.

Je veux faire du SMO !

 

Définition du SMA, comment ça marche ?

Le SMA, acronyme de Social Media Ad (ou Advertising) en anglais, qu'on peut à présent considérer comme le référencement payant (SEA) des réseaux sociaux, désigne l'activité publicitaire sur les médias sociaux destinée à cibler une nouvelle audience strictement définie sur le plan démographique, géographique et thématique. Il peut s'agir de booster une publication déjà existante en vue d'élargir son audience ou de créer un nouveau post sponsorisé qui ne sera pas présent dans le fil d'actualités de la marque mais sera relayée auprès de la cible visée, à partir d'objectifs préalablement déterminés : notoriété, trafic, conversions, vues, interactions, etc. Au même titre que pour les leviers du Search (SEO et SEA), il est primordial de définir des objectifs clairs et 100% SMART, autrement dit :

  • Spécifiques ;
  • Mesurables ;
  • Atteignables ;
  • Réalistes ;
  • Temporellement définis.

Les différentes étapes d'une stratégie SMA

Pour optimiser les performances de votre campagne Social Media Ads, il convient de respecter différentes étapes :

  • définir votre budget, quotidien ou global, ainsi que son CPA (coût d'acquisition), c'est-à-dire le montant que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir une conversion ou une vente (si vous avez un site ecommerce, il est indispensable de calculer en amont votre marge pour éviter que le coût de revient ne soit supérieur au chiffre d'affaires généré) ;
  • choisir les médias sociaux les plus pertinents pour le lancement de votre campagne ;
  • paramétrer votre campagne en fonction de vos objectifs (notoriété, trafic, conversions ou ventes) mais aussi du ciblage géographique, démographique, des centres d'intérêts et affinitaires de votre cible… ;

Liste des objectifs publicitaires à paramétrer sur Facebook Ads

 

  • analyser les performances de vos campagnes publicitaires.

 

Pour optimiser les performances de vos campagnes, YATEO réalise des tests A/B qui permettent de proposer différentes versions de vos publicités, en modifiant leur configuration (modification du contenu, du ciblage, des placements…) afin d'évaluer lesquelles sont les plus efficaces, en termes de reach, de couverture ou d'interactions par exemple, ou les plus rentables en termes de conversions ou de ventes, l'objectif étant de mieux cibler son audience voire de diminuer le coût par acquisition pour les futures campagnes.

Demander un audit gratuit de ma stratégie SMA

 

Travaillés ensemble, le SMO et le SMA forment ce qu'on appelle communément le SMM (Social Media Marketing).

SMO + SMA = SMM

YATEO peut vous accompagner dans la mise en place et l'optimisation de votre stratégie Social Media, sur ces deux leviers.

 

Comment mesurer les performances de ses campagnes publicitaires Social Ads ?

 

Paramétrage de Google Analytics


Installation d'un pixel de conversion

Au même titre que le suivi des conversions diffère entre Google Analytics et Google Ads, la raison principale étant que le modèle d'attribution des conversions n'est pas le même entre les deux plateformes, les méthodes de tracking sont différentes entre Facebook ou les autres plateformes sociales, qui utilise un pixel de conversion, et Google Analytics qui nécessite la création d'une URL de tracking personnalisée pour suivre les performances de campagnes.

Comparaison des modèles d'attribution entre Google Analytic et Google Ads

 

Par défaut, sur Google Analytics, dans le rapport de conversions directes, le modèle d'attribution utilisé correspond au dernier clic ou dernière interaction, autrement dit, la conversion sera attribuée à la dernière source avant conversion ou transaction. 

Exemple 1 : Paul arrive sur votre site une première fois via le SEO puis revient deux jours plus tard via une annonce sponsorisée Google Ads. C'est à ce moment-là qu'il convertit. La source Google Ads enregistre alors 1 conversion en Last clic sur la plateforme Google Analytics.

Exemple 2 : Paul arrive sur votre site via Google Ads puis revient deux jours plus tard via le SEO. La conversion enregistrée sera attribuée à la dernière source avant conversion, soit le référencement naturel, dans Google Analytics.

En revanche, si vous passez par le rapport de conversions globales (entonnoirs multicanaux), Google Analytics répertorie l'ensemble des chemins uniques ayant généré des conversions. Donc, dans notre exemple précédent, le SEO et le SEA enregistrent chacun une conversion. Cependant, il faut faire attention de ne pas les cumuler, car vous aurez 2 conversions au lieu d'une en réalité. L'objectif du rapport de conversions globales est d'identifier l'importance de chaque levier dans le processus de conversion finale.

Par défaut, Google Ads attribue les conversions au dernier clic Google Ads. Il existe cependant d'autres modèles d'attribution parmi lesquels le modèle linéaire, lequel “accorde le même crédit à chaque interaction avec un canal ayant abouti à une conversion”, et qui demeure le plus couramment utilisé en règle générale.

Exemple : Paul arrive sur votre site via Google Ads puis revient deux jours plus tard via le SEO. Sur la plateforme Google Analytics, la conversion enregistrée sera attribuée au SEO tandis que sur Google Ads, elle sera attribuée au SEA.

>>> En savoir plus sur les statistiques de conversions Google Analytics VS Google Ads

Pour résumer, alors que Google Ads mesure et comptabilise l'ensemble des chemins de conversions auxquels il a contribué, Google Analytics mesure et comptabilise l'ensemble des chemins de conversions, toutes sources de trafic confondues, ce qui fait une légère différence d'appréciation entre les deux applications.

 

Google Analytics, pierre angulaire du suivi des performances de vos campagnes Social Ads

Vous l'aurez compris, Google Analytics est fondamental dans le cadre du suivi des performances des campagnes que vous menez sur le web. Bien configuré, Google Analytics permet de tracker les conversions à partir d'objectifs pré-renseignés dans l'administration (formulaire de contact, formulaire de demande de devis, ventes dans le cas d'un ecommerce…) et d'événements (clics de téléchargement, clics d'intentions d'appel, lancement d'une vidéo, liens cliqués…). Si les objectifs font office de conversions prioritaires, dès lors qu'ils ont un impact direct sur votre business, les événements sont davantage dédiés à l'analyse du comportement général des internautes sur votre site.

Par ailleurs, GA est un outil qui, de base, repose sur les cookies bien que, dans une configuration plus complexe, la fonctionnalité user-idpermet d'associer une ou plusieurs sessions à un ID unique”. Par défaut donc, étant donné que GA utilise les cookies déposés sur un navigateur pour identifier un utilisateur et son comportement, si un internaute visite votre site depuis un PC puis, depuis un mobile, deux utilisateurs différents seront alors comptabilisés alors qu'en réalité il s'agit bel et bien de la même personne. On a le même fonctionnement s'il utilise deux navigateurs différents, Google Chrome et Mozilla Firefox par exemple. C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'installer un pixel de conversion sur votre site pour avoir des données plus fiables quant aux performances issues de vos campagnes sociales.

Chez YATEO, votre expert en SMA vérifiera toujours, en amont du lancement des campagnes Social Ads, que le tracking en place est fonctionnel et cohérent avec vos objectifs.

 

Le pixel de conversion, l'arme de précision en matière de mesure des performances de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Contrairement au tracking Google Analytics qui repose, comme on l'a dit, sur un système de cookies déposés sur le navigateur de l'internaute, le pixel de conversion collecte des données sur les visiteurs directement. 

Par exemple, un visiteur, connecté à son compte Facebook sur desktop, voit votre publicité mais il ne convertit pas. Deux jours plus tard, il se connecte à son profil Facebook, via son smartphone cette fois (changement de device), et il convertit sur votre site après avoir cliqué sur votre publication sponsorisée. Le pixel de conversion permet ainsi d'identifier qu'il s'agit de la même personne, à deux jours d'intervalle, qu'elle ait utilisé plusieurs appareils et navigateurs différents ou non.

Chez YATEO, on recommande toujours d'ajouter un pixel de conversion, en complément d'un tracking Google Analytics optimal.

Les avantages du pixel de conversion

Le pixel de conversion est un code Javascript à installer sur votre site destiné à optimiser la réussite et le coût de vos campagnes Social Ads. Il permet, entre autres, de :

  • mieux suivre les conversions, y compris depuis différents appareils (cross-device), liées aux publicités sur les réseaux sociaux ;
  • identifier la façon dont les internautes interagissent avec vos publicités ; 
  • créer des audiences similaires pour toucher une cible en adéquation avec le comportement des vos internautes actuels en termes de caractéristiques démographiques, de centres d'intérêt, etc. ;
  • diffuser vos publicités auprès d'une cible ayant déjà visité votre site Internet, par le biais du reciblage publicitaire ou retargeting

Demander un devis avec une rémunération à la performance

Les différentes régies publicitaires Social Ads

Facebook Ads


Avec près de 40 millions d'inscrits en France et pas loin de 3 milliards à travers le monde, Facebook est, en 2020, le premier réseau social en termes de nombre d'utilisateurs et de temps passé sur un réseau social. Facebook est d'ailleurs dans le top 3 des sites les plus visités dans le monde. Malgré une baisse d'activité chez les jeunes ces dernières années, Facebook reste plébiscité par les Millenials, particulièrement la tranche d'âge entre 25 et 35 ans.


Particulièrement dans le cadre d'une stratégie B2C, la régie publicitaire Facebook Ads bénéficie d'un grand nombre de formats d'annonces (photos, vidéos, carrousel, Instant Experience, Diaporama...), d'emplacements (vidéos in-stream, fil d'actualité, stories, In-Article, Messenger, colonne de droite…), une grande variété de ciblages et d'audiences personnalisées.

Instagram


Plus de 20 millions de français utilisent Instagram tandis que dans le monde, un peu plus d'un milliard d'utilisateurs sont actifs sur la plateforme.

Sur le plan de la communication, Instagram est un complément idéal à Facebook pour toucher un public plus jeune, même si l'application tend à réunir une audience de plus en plus hétéroclite au fil des années. La force d'Instagram demeure dans son approche visuelle de la publicité, la plateforme, réputée pour ses formats carrés, faisant la part belle à l'image. 

Idéal pour travailler son image de marque, Instagram se prête parfaitement aux business spécialisés dans les domaines de la beauté, de la mode, de la cuisine, des voyages, du sport, du luxe… mais de nombreux autres secteurs (BTP, industrie, banque) investissent peu à peu dans ce réseau social qui se veut l'un des chantres du Beau ! Alors, laissez place à votre créativité et profitez d'un taux d'engagement plus élevé que partout ailleurs, grâce à une interface épurée qui laisse peu de place à la distraction. Instagram n'est donc plus seulement réservé aux particuliers, influenceur.ses et célébrités… Quel que soit votre domaine d'activités, vous y trouverez forcément un intérêt commercial si vous exploitez correctement les ficelles de ce réseau.

 

Twitter Ads

Avec un peu plus de 12 millions d'utilisateurs en France et plus de 300 millions dans le monde, Twitter est particulièrement apprécié en B2B, le réseau social étant surtout utilisé par les entreprises et les professionnels travaillant dans les nouvelles technologies qui l'utilisent comme un moyen de faire de la veille stratégique et informationnelle. Néanmoins, le public est relativement hétérogène puisque les adolescents sont également bien représentés.

Utilisé comme lieu de “bavardage”, de commentaires” et d'observation de la vie publique, que ce soit au niveau culturel (musique, TV, cinéma, jeux vidéos), politique et social, Twitter est surtout un endroit dédié à la diffusion d'informations, les leaders d'opinions étant très actifs. 

On reproche souvent à ce média d'avoir une grande part d'utilisateurs inactifs qui ne font que liker ou retweeter des informations sans réellement créer de contenu à forte valeur ajoutée. Le pouvoir viral de Twitter en fait néanmoins un réseau social

indispensable pour surveiller l'e-réputation d'une marque ou pour varier sa façon de communiquer auprès de sa cible. A l'instar de Burger King ou de la SNCF, de nombreuses entreprises ont fait de ce levier de communication une véritable force pour dynamiser leur communauté et faire parler d'elles, grâce à un ton décalé et une utilisation efficace des hashtags qui font, encore aujourd'hui, le succès de la plateforme.

 

LinkedIn Ads

Avec légèrement plus de 10 millions de français actifs et un peu plus de 300 millions dans le monde, LinkedIn est un réseau social B2B fortement apprécié des entreprises en vue de toucher un public constitué de professionnels. Particulièrement adapté pour la prospection et la communication institutionnelle, le réseau social est également un espace dédié au recrutement qui permet de connecter candidats et entreprises, de publier des offres d'emplois, d'y répondre et de se créer un véritable réseau professionnel.

Critiqué pour son mode d'interaction qui voit de nombreux membres, généralement des cadres CSP+, user de flatterie les uns envers les autres afin, dit-on, d'entretenir de bonnes relations, cordiales, professionnelles et importantes pour le business, l'application s'avère être un véritable accélérateur de notoriété et de croissance, reconnue pour ses performances et son taux de conversions élevé en matière de génération de leads, malgré un coût par clic particulièrement élevé.

YATEO vous propose de vous accompagner dans la mise en place et l'optimisation de vos publicités sponsorisées, en vue d'accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux, là où votre entreprise a un intérêt d'être présente, que ce soit sur les principaux médias sociaux qu'on vient de présenter (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn) mais aussi sur des médias émergents en terme de communication tels que Pinterest, Snapchat, Tik Tok, ainsi que WhatsApp qui devrait bientôt voir la publicité faire son arrivée dans les prochains mois.

Demander un devis

 

Les 3 axes de développement de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux

Pour s'assurer du succès total de vos campagnes, YATEO travaille en trois étapes :

 

Élaboration de la stratégie

à partir de vos objectifs et des indicateurs de performance à suivre



Optimisation des campagnes 

à partir des données récoltées via le pixel de conversion

Analyse des résultats et reportings

Demander un audit gratuit

Contactez nous